Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Cheval qui se gratte

5 participants

Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Cheval qui se gratte

Message par elle Jeu 23 Juil - 17:10

Comment interprétez vous le faite que votre cheval se frotte sur votre épaule.
Quand j'entends "se frotte", c'est en douceur, pas du genre "je vais t'exploser l'épaule tellement, j'y vais fort".
Selon certains c'est un manque de respect qui peut devenir très dangereux au point d'avoir un cheval hyper dangereux...
Selon d'autres, c'est une marque de confiance (quand il se frotte en douceur).

Vous comment l'interprétez vous? Comment réagissez vous face à ce comportement?
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par Do d'eau Jeu 23 Juil - 17:27

Pour moi c'est un manque de respect mais quand c'est en douceur c'est qu'il te prend quand même pas pour un arbre mais plus pour un copain... dominé... Je vais pas réagir violemment quoi... Il en faut plus pour aboutir à un cheval dangereux je pense...

J'ai souvent vu mes louloutes se gratter sur leurs copains dominés mais que sur les copains: ceux avec qui elles s'entendent bien uniquement... donc avec qui elles font aussi des papouilles...

En général quand elles me font ça je les gratte plutôt que de les laisser se gratter... c'est peut être un peu bête mais la grattouille vient de moi et donc du "dominant" c'est une faveur à un copain dominé quoi lol...
Do d'eau
Do d'eau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2009

http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par elle Jeu 23 Juil - 17:54

Dans le cas de Silko, il vient pour se "frotter" et dès que moi je lui gratouille le chanfrein, il stop et se détend.
J'essaye de le grattouiller avant qu'il ne vienne se frotter. Je suis pas toujours assez rapide.
Personnellement, je ne considère pas sa comme un très grand manque de respect, tant que cela reste "doser".
Quand il devient trop brute ou me fait mal, un NON dit plus fort et sur l'intonation qu'il reconnait, il stop de suite.

Pour ce qui est d'en faire un cheval dangereux à cause de cela, je pense que c'est un peu fort quand même (je vais essayer de retrouver l'article qui en parlait).
Ce n'est pas parce qu'il se frotte qu'il va forcément devenir dangereux, complètement dominant, ou quelque chose du même type.
je pense que si on met des "limites", cela peut rester acceptable.
Mais pas si c'est pour se débarrasser des poils mouillés après le travail ou avec son harnachement. Silko ne le fait jamais si il est brider ou pendant le travail, c'est toujours avant.
Surtout quand je vais le rechercher, si je ne lui fais pas ses gratouilles avant de le mettre en mouvement et bien il se frotte doucement la tête contre mon bras.

Je suppose qu'il à pris le pli d'avoir des gratouilles et nos petits rituels avant de sortir du pré et que si je ne le fais pas et bien monsieur ne veut pas avancer ou du moins est plus réticent.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par papycheval Jeu 23 Juil - 20:33

je pense que tu as raison pour ce qui est de silko, il sait habituer a avoir une gratouille et c est tout
rubis , elle se gratte a mon bras quand elle a fini de travailler et qu elle est en sueur et que l on a enleve son filet , mais j enticipe aussi et c est moi qui lui gratte la tete avant qu elle ne le fasse
parfois , il ne sente pas leur force
respect ou pas , perso tant que se n est pas dangeureux , je la laisse faire et des qu elle appuie un peu trop fort , je lui dit d un ton assez ferme stop rubis , tu fais mal
en general elle stoppe
papycheval
papycheval
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 2134
Age : 75
Localisation : nord
Emploi/loisirs : retraite/ loisirs m occuper de nos chevaux , la lecture
Humeur : de moins en moins grincante
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par Tenebris Jeu 3 Sep - 23:22

Stone aussi se frotte la tête sur moi quand on a fini de bosser mais uniquement après le boulot ou la ballade, je pense que c'est juste pour avoir des gratouilles sans vouloir me dominer, c'est amical pour moi, mais je ne le laisse pas trop faire quand même.
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par MaLys Ven 4 Sep - 15:31

Moi j'adÔOre les câlins ! lol
Je pense que les chevaux ne sont pas "débiles" et savent très bien faire la différence entre nous et un arbre, ou un confrère dominé !
Il faut sortir de ce cercle "dominant-dominé" pour aller vers un peu plus de collaboration... enfin je crois ! lol
Ainsi, je pense que le cheval sait très bien qu'un bipède à des doigts, bien pratiques pour gratter les endroits inaccessibles.
Je fais la différence entre un "coup de boule" irrespectueux et une "demande" de gratouilles.
De la même façon, un cheval qui tourne le dos à un autre cheval, en lui montrant son postérieur, ça veut dire "Tu ne m'intéresse pas" ; mais quand Lys me tourne le dos et me montre son derrière, ça veut dire "Gratte-moi le couard, j'adore !!".
Ils savent très bien à qui ils parlent...
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui se gratte Empty Re: Cheval qui se gratte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser