Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

+5
elle
Reyiel
MaLys
airialle
Tenebris
9 participants

Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Tenebris Mer 5 Nov - 23:36

Je voudrais avoir votre avis sur le fait que quand vous partez en promenade à cheval vous descendez de votre monture si celui ci a peur de quelque chose ?

Je trouves que quand on part en ballade si notre cheval a peur de quelque chose, ne veut pas passer il ne faut surtout pas en descendre, le rassurer, essayer de le faire passer en faisant peut être un petit cercle mais jamais en descendre, c'est très dangereux car si vous ne savez pas le tenir en main il peut filer tout seul et blesser quelqu'un ou se blesser lui, je ne suis jamais descendue de cheval en promenade quand mon cheval avait peur j'ai toujours réussis par un moyen ou un autre à le faire passer ... c'est mon opinion mais je voudrais connaitre les votres...
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par airialle Mer 5 Nov - 23:50

ben pour moi ca depend de l'obstacle (je parle pas de saut hein) a passer, du truc qui fait peur... ca depend je peux pas dire plus

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par MaLys Jeu 6 Nov - 0:21

Et du cheval aussi... Lys, par exemple, est bien plus rassurée en main qu'en selle.
Quand il y a un truc qui l'effraie, je fais tout pour le passer en selle. Mais si il y a un truc que je ne peux pas franchir, je descends et je passe devant, à moins d'avoir un autre cavalier qui puisse faire le cheval de tête.

Mon Flo, qui n'avait peur de rien (sauf quand il avait la tête à la conn*rie et qu'il me faisait des écarts à la moindre mouche qui pète !!) a refusé une fois d'entrer dans la petite carrière qui est au milieu des prés, que tout le monde utilise. Il faisait une fixette sur un tronc d'arbre posé au sol... pas moyen de le faire passer... Je me suis battue un bon moment, il faisait plein d'effort, mais c'était plus fort que lui, il ne pouvait pas. Je suis finalement descendue, il s'est calmé tout de suite et m'a suivi, en gardant quand même un oeil sur ce "truc bizarre" par terre.

Je n'ai jamais vu un cheval qui a peur d'un truc partir comme un dératé en main... en selle, oui, plus souvent, parce qu'ils oublient qu'ils ont un cavalier sur le dos quand ils flippent. En main, le simple fait d'être à côté les rassurent : au pire, ils démarrent et s'arrêtent dès qu'ils voient que toi tu ne bouge pas.

Désolée de te contredire Téné, mais je trouve bien plus dangereux de rester en selle avec un cheval qui flippe que de franchir (et faire sentir) l'obstacle en main...
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Reyiel Jeu 6 Nov - 9:39

je suis toujours descendue quand shetan ou india ne voulait pas passer quelque chose, et dans leur cas c'est un pont.

je pense qu'il vaut mieux descendre et passer devant, ca rassure le cheval et normalement ca va mieux.
Reyiel
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1329
Age : 39
Localisation : Cáceres en Espagne
Emploi/loisirs : Etudiante en tourisme
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.chevalblog.com/Sombra/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Tenebris Jeu 6 Nov - 11:59

oui bof, encore faut il qu'il ne bouge pas après pour remonter dessu, enfin chacun son avis, on va pas se disputer non plus.... mdr
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par airialle Jeu 6 Nov - 12:03

sur un pont je descend aussi!!! mais un chien par exemple je reste dessus...

et ne pas bouger au montoir fait parti de l'education chef!!!

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Tenebris Jeu 6 Nov - 12:16

oui je sais Stone ne bouge pas, mais dans certains cas de peur ils ont beau être bien éduqués, il n'empeche qu'ils peuvent bouger .... enfin voilà pour moi il ne faut pas le faire sauf vraiment en cas d'absolue nécesité, et il est tout aussi facile de rassurer son cheval en étant dessus, à la voix, aux caresses et en jambes, car il sais que vous êtes là....
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par elle Jeu 6 Nov - 12:20

cela dépend de l'obstacle à passer, si le cheval à peur de "rien" style du vent des les feuilles ou qu'il fait "semblant" d'avoir peur, je reste dessus.

quand c'est quelque chose de plus important, je descends. il est plus facile de gérer le cheval au sol car bien souvent il nous suivra gentillement qu'en selle, ou il peut nous embarquer ou nous faire valser.

Après, c'est sur que le cheval doit savoir des chose et l'arrêt au montoir est quelque chose d'indispensable surtout en balade. Mais cela est une question d'éducation.

{par exemple thoto à une peur bleu des tracteurs, gros camions... car "petit" il en avait déjà peur et son ancien proprio n'a rien trouver de mieux pour ne plus qu'il ai peur... l'attacher derrière le tracteur de l'écurie et tourner dans le manège pendant 1h... même maintenant un tracteur reste pour lui quelque chose de très méchant, il faut l'arrêter et le rassurer et ne pas partir en balade seul car très peureux par moment et je n'hésiterais pas à mettre pieds à terre pour le rassurer si je le devais.}
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Pim0uss Jeu 6 Nov - 13:05

Comme dit précedemment, pour moi aussi c'est au cas par cas.

Si c'est de l'amusement, rester en selle et se facher est souvent efficace.
Mais réagir de la même manière sur un cheval qui a peur est le meilleur moyen de lui faire péter un boulon. Le souci étant qu'en restant a cheval, on prend le risque qu'il nous vire ou embarque, oubliant bien souvent son cavalier.

En main il nous a dans le champ de vision, il s'en remet a nous directement. bien sur qu'il y a des cas ou il peut aussi se barrer sans demander son reste. Mais bien souvent passer a pied suffit a le rassurer, ou lui permet de s'approcher avec un présence rassurante. Et c'est gagné.

Après il n'y a normalement pas de problèmes pour se remettre en selle. Si problème il y a, à mon avis il faut retourner en manège, revoir les bases et ne partir en ballade qu'en étant sur de sa bête. :)
Pim0uss
Pim0uss
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Annecy [74]
Emploi/loisirs : Photo, dessin, lecture, cheval...
Humeur : :)
Date d'inscription : 11/08/2008

http://pim0uss-kiwi.skyriock.com

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par vagabonde Jeu 6 Nov - 18:17

Je ne descends jamais de cheval lorsque je pars en ballade et qu'il y a quelque chose qui l'effraie. Sauf bien sûr s'il y a danger pour nous deux. Du coup, c'est à grands renforts de caresses, de paroles et de fermeté que je calme le jeu.
Après, si je ne suis pas seule en ballade, je laisse un cheval passer devant, histoire que ca le rassure.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par nadindio Jeu 6 Nov - 19:12

je ne descend jamais car il est trop difficile à pied, même s'il me suis partout en temps normal. trop difficile de remonter, si la selle tourne un tout petit peu, plus moyen d envoyer la jambe par dessus. Descendre ou pas de son cheval en ballade ? 777320
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Tenebris Jeu 6 Nov - 19:20

ha enfin deux qui sont d'accord avec moi lol!
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par vagabonde Jeu 6 Nov - 19:40

Après certains cavaliers maitrisent mieux leur cheval en selle qu'en main et vice et versa. Je pense que tout est une question d'éducation. C'est beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque nous sommes devant la situation "peur" pour pouvoir adopter la bonne réaction.

Par exemple, dimanche, lorsque nous nous sommes retrouvés sur la route, au milieu des chasseurs, les chevaux sont montés en pression mais pas en l'air, ils ont "écouté" les cavalières et quand nous étions à terre sur la place du village, les chevaux sont montés en l'air à cause de la rafale de plombs. Mais c'est pas pour autant qu'ils nous ont "sauté dans les bras". Puis sont revenus dans le calme une fois notre gueulante poussée (contre les chasseurs mais pas contre eux).
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par helium95 Dim 9 Nov - 17:23

En théorie, je suis contre. Ça peut effectivement être dangereux et de toute façon je suis persuadée que "descendre" signifie "renoncer" pour le cheval qui dès lors peut se sentir en "position forte" par rapport à son cavalier. J'ai toujours pensé ça et donc je n'ai jamais trouvé ça bon de descendre. Je préfère prendre mon temps, me montrer persuasive et après c'est une victoire une fois l'obstacle passé !

Avec mes poneys, c'est un peu différent, surtout avec Hélium. Il y a eu une passe où il était IMPOSSIBLE de traverser une route bien précise sans chauffer au risque de glisser. J'ai alors toujours préféré descendre et elle se montrait beaucoup plus calme à mes côtés.

Donc je dirais au bout du compte que tout dépend aussi des conditions et du cheval !
helium95
helium95
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Calvados (14)
Emploi/loisirs : Equitation, dessin, photographie
Date d'inscription : 12/08/2008

http://www.chevalblog.com/lilispictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Pim0uss Lun 10 Nov - 11:35

Hélium selon toi donc lorsqu'on est à pied le cheval considere qu'on a le dessus ?
Ou uniquement lorsqu'on descend pour faire passer une difficulté ?

Je vois pas trop les choses comme ça dans la mesure ou le cheval passe l'obstacle aussi. Certes sans cavalier.
Mais avec un cheval appeuré, je pense qu'il est plus simple d'avoir une présence rassurante a côté que quelqu'un qu'il ne voit pas trop qui s'agite au dessus.
Pim0uss
Pim0uss
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Annecy [74]
Emploi/loisirs : Photo, dessin, lecture, cheval...
Humeur : :)
Date d'inscription : 11/08/2008

http://pim0uss-kiwi.skyriock.com

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par helium95 Lun 10 Nov - 23:29

Oui j'ai toujours eu ce sentiment là ... mais peut être que je me trompe, je n'ai jamais eu la preuve formelle de ça ! Mais je garde à l'esprit le cas d'une ancienne copine qui, au cours d'une balade avec son cheval est descendue à un endroit précis. Eh bien je vous le donne en mille, il était impossible pour elle par la suite de passer cet endroit sans descendre !
helium95
helium95
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Calvados (14)
Emploi/loisirs : Equitation, dessin, photographie
Date d'inscription : 12/08/2008

http://www.chevalblog.com/lilispictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Tenebris Mar 11 Nov - 0:43

oui et je reste persuadée que si notre cheval prend vraiment peur il peut foutre le camp sans nous, et puis si il se cabre ou vous bouscule tout simplement, je pense qu'on est plus en sécurité dessus....
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Pim0uss Mar 11 Nov - 19:36

Euh s'il se cabre, je veux pas chipoter mais s'il se retourne, vaut mieux être a côté que sur enfin là sous son dos.
Pim0uss
Pim0uss
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Annecy [74]
Emploi/loisirs : Photo, dessin, lecture, cheval...
Humeur : :)
Date d'inscription : 11/08/2008

http://pim0uss-kiwi.skyriock.com

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par elle Mar 11 Nov - 19:47

tout dépend de la situation et du cheval.
une amie fréquentait des gens qui n'en démordait pas "je ne descendrais jamais de cheval si il à peur" ok... un jour leur gamine prends le cheval pour aller en balade (cheval qu'elle montait depuis des années!)
le cheval à prit peur à cause de chasseurs (qui tiraient pour faire peur) le cheval sait cabrer, elle à voulu rester dessus et à tirer un peu sur les rênes, résultat le cheval sait retourner sur elle...

depuis ils mettent pieds à terre dès que le cheval stress car il se retourne et à un peur bleu des chasseurs (de l'orage aussi à cause des coups de tonnerres) donc tout dépends de la situation.

En tout cas, je ne blâmerais jamais quelqu'un qui met pieds à terre pour se rassurer et rassurer son cheval. Mes enfants d'ailleurs seront habituer à mettre pieds à terre en cas de soucis avec le cheval! mais comme dit cela dépend d'une personne à l'autre.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descendre ou pas de son cheval en ballade ? Empty Re: Descendre ou pas de son cheval en ballade ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser