Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

+3
chachou09
Tenebris
elle
7 participants

Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par elle Ven 13 Fév - 0:14

Voici l'article parut dans la DH (dernière heure donc un journal Belge)
Je vous mets l'article, le lien vers l'article et surtout vers les commentaires de certaines personnes:

Un cavalier tué par an



(11/02/2009)

Les automobilistes connaissent mal les règles BRUXELLES

Selon les statistiques d'accidents en possession du secrétaire d'État à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V), les cavaliers, malgré leur nombre restreint, paient un tribut relativement lourd à la route. Ainsi,
chaque année, ce sont pas moins de 24 cavaliers qui sont blessés sur nos routes dans des accidents avec d'autres usagers de la route durant la période 1999-2004. En 2005 et 2006, ce nombre est tombé à 15 avec
une proportion d'un tiers de blessés graves. Chaque année, c'est un cavalier qui perd la vie des suites de ses blessures.

Le problème, selon le secrétaire d'État à la Mobilité, est la méconnaissance des règles de
priorité par les automobilistes. En effet, même si c'est écrit noir sur blanc dans le code de la route, peu de gens savent que chevaux et cavaliers ont la priorité dans la circulation. Le code prévoit en outre
que le conducteur d'un véhicule doit s'arrêter si le cheval montre des signes d'anxiété. Pas question donc de klaxonner à l'approche de chevaux qui encombrent le chemin ou de passer à vive allure à côté des animaux.

Pour tenter de mieux faire cohabiter les cavaliers et les autres usagers de la route, Etienne Schouppe a demandé à l'IBSR d'envisager une campagne de sensibilisation au bon comportement en présence de chevaux sur la voie publique.

M. Ka.

© La Dernière Heure 2009

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/246924/un-cavalier-tue-par-an.html

Niina est un membre d'un autre forum qui pratique l'éthologie.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par Tenebris Ven 13 Fév - 0:24

J'étais au courant qu'il fallait s'arrêter complètement en voiture si l'on croisait des chevaux ou un cheval qui montrait des signes d'énervement, mais personne ne le fait ou presque, pourtant en cas d'accident si le conducteur n'est pas à l'arrêt c'est lui qui est en faute !
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par elle Ven 13 Fév - 0:36

je pense que pas mal de gens le savent mais s'en foutent royalement...
lorsque je passais mes tests pour la Police à BXL, j'étais dans le même bâtiment que la cavalerie et quand un Policier sortait ou revenait d'une ronde (pourtant très très reconnaissant ... avec POLICE écrit en grand et en majuscule...) les gens (des cons!!) donnaient de gros coup d'accélérateur, freinaient juste à 2m du cheval, dépassait puis faisait une "queue de poison"...

Même le respect de l'uniforme se perds... moi quand je vais sur la jachère avec mes loulous (juste derrière mon lieu de travail en plus!) mes collègues passent comme des cons, rouler à toute vitesse, freine, me frole... et pour eux c'est normal! Jusqu'au jours ou je suis tombée nez à nez avec une de mes collègues, j'ai mis pied à terre directement et je lui ai dis ses quatre vérités en pleine poire (pas commode la Marylène quand on essayent de faire peur à mes chéris!)

son excuse qui m'a fait quasi pêter un plomb... "bah, je t'ai pas reconnue!" Non mais pour qui elle se prend celle là
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par chachou09 Ven 13 Fév - 12:12

ben moi une fois en attelage avec kaline pourtant la jument etais tres calme un tracteur donc un agricole ( normalement conscient ) nous a collé au cul on venais d'avoir la jument donc je lui et demander de ralentir ques qu'il a fais il a accelére a fais un bruit monstre la jument c'est demandé ce qui se passé sans trop bougé mais cas meme et puis d'un coup il est sortie de sont tracteur et nous a sortie que on avais pas le droit d'etre la que on envahissé les route ... alors que moi ayant fais de l'agroequipement ( matieres tracteur lol ) et ben lui n'avais pas le droit de roulé sur la route a par avec une autorisation quand je lui et dit que il fallais qui revoyent le code de la route et que en plus lui n'avais pas le droit d'etre la et je lui et meme demandé son autorisation de me la montré il est vite remonté et vite parti non mais
quand je monté mon anglo des fois les gens le frollé alors que lui s'enerve et fesait des pas de coté les gens n'on pas peur de se prendre des coup de cul
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par olivette Ven 13 Fév - 12:41

La route c'est super dangereux, quand les chevaux paniquent les automobilistes font n'importe quoi !
Mais dans le code jamais on m'a dit que quand je croise un cavalier faut que je m'arrête, les gens doivent pas savoir.
Une fois j'me suis fait klaxonnée par des vieilles, parce qu'une jument que je montais paniquait et bloquait la route, je serai bien descendu ou aurais du laisser la jument reculer sûre qu'elle aurait bien bossé sa voiture à la mamie !
Les gens m'enervent c'est fou !
Idem quand le camion des mecs de ma ville te suit partout jusqu'à pu pouvoir (les mecs qui voient une fille qui en peuvent pu) et que la jument panique se demandant ce qu'est le gros machin qui la suit ...
Parfois t'as envie d'aller les voir pour les taper ou je sais pas XD parce que parler sert à rien de toute manière !
olivette
olivette
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par olivette Ven 13 Fév - 12:46

nannn moi violente ?! pas du tout Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) 928608
olivette
olivette
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par Reyiel Ven 13 Fév - 15:54

c'est sur que c'est pas assez specifier dans le code! en espagne c'est pareil, ils en ont rien a foutre.
Reyiel
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1329
Age : 39
Localisation : Cáceres en Espagne
Emploi/loisirs : Etudiante en tourisme
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.chevalblog.com/Sombra/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par Tenebris Ven 13 Fév - 16:01

tout dépend du pays, dans le code Belge c'est bien noté mais peu de gens le savent, même les cavaliers !
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par chachou09 Ven 13 Fév - 16:39

ben nous c'est pas notté dans le code je n'ai jamais eu sa dans mon code
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par MaLys Ven 13 Fév - 17:31

Moi j'ai croisé un peu de tout...
Mon gros n'avait peur de rien, donc je faisais tout avec lui.
J'ai vu des c*ns rouler à fond, klaxonner "coucou" ( Ouaiiiiis, super drôle !!!), et d'autres super respectueux qui ralentissaient et faisaient attention de ne pas faire vrombir le moteur.
Mon loulou il s'en moquait comme c'est pas possible, donc, pas de souci... mais avec Lys qui a mangé une pile électrique, je n'essaierai même pas de longer la route... y'a trop de risque de tomber sur un imbécile !

Avec mon coloc, on s'est posé la question pour le déménagement des jujus, parce que la maison n'est qu'à 3/4 d'heure en voiture du pré...
On s'est dit "Et si on y allait à cheval ?" Petite rando tranquilou sur la journée, qui nous économiserait la location d'un van.
On a regardé Una, avec tendresse, puis Lys... et on s'est regardé lui et moi... et "Naaaaaan... on va louer un van !!" Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) 107839
Sâle bête, va !
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par chachou09 Ven 13 Fév - 17:33

mdr malys moi quand je devais passé des endroit un peu chaud je descender de cheval et comme sa il etais plus rassurée mais bon apres si tu pense qu'elle est trop folle lol
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par MaLys Ven 13 Fév - 17:40

Folle ?? La mienne ??? Naaaan ! Je ne vois pas pourquoi tu dis ça !! Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) 670329
C'est surtout qu'on aurait essentiellement de la route sur le trajet... et ça c'est une mauvaise idée avec elle ! Déjà que sur les chemins c'est chaud !!! Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) 977360
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par chachou09 Ven 13 Fév - 17:57

non pas folle mais une pile lol ouais alors c'est chaud
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par vagabonde Ven 13 Fév - 18:52

Pas grand monde est au courant des règles de conduite à avoir face à des cavaliers sur la route.

Je suis comme Malys, j'ai eu croisé de tout, des c*** qui passaient à fond les ballons à côté de ma ju', des gens super respectueux qui s'éloignaient et passer à 10à l'heure à côté etc...
Ma ju' étant chaude de nature, lorsque je suis obligée d'être en agglo', étant considérée comme véhicule, je ne tiens pas forcément ma droite pour obliger les automobilistes à s'écarter ou attendre qu'il n'y ait rien en face pour me doubler. Et en général, je trotte, et quand je sens que ma grise est trop chaud patate, je fais en sorte de ne pas passer en agglo, pour le bien de tout le monde.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par elle Ven 13 Fév - 19:30

Extrait du ode de la route:

Avant de s'aventurer sur la voie publique avec son cheval, mieux vaut être au courant des réglementations en vigueur pour les cavaliers....

Avant toute chose, il faut savoir que le code de la route considère le cavalier comme "conducteur" à part entière, il
doit donc respecter celui-ci comme tout autre conducteur.


Voici quelques point importants à respecter :

1) Quelles sont les conditions requises pour pouvoir emprunter la route avec son cheval ?


- Il faut avoir au moins 14 ans, ou 12 ans à condition d'être accompagné d'un adulte .

- Il faut avoir au moins 16 ans pour mener un attelage sur la voie publique.

- Il faut être en possession des aptitudes physiques nécessaires pour monter à cheval.

- Le cavalier doit être capable de guider et de bien contrôler sa monture. Il doit pour cela posséder les
connaissances et l'expérience nécessaire.


2) La place du cavalier sur la route

Il doit se tenir le plus possible à droite sur la route. Il peut emprunter la piste cyclable ou le bas côté de la
route, à condition de ne pas mettre les autres usagers en danger.


3) Les cavaliers peuvent marcher côte à côte.


Sur les chemins asphaltés, ils ne peuvent se tenir que 2 par 2. En dehors des sentiers battus ( chemins de
terre, forêt, ...) ils peuvent être plusieurs côte à côte.


4) Quels sont les avantages des cavaliers par rapport aux automobilistes ?


Chaque automobiliste doit ralentir à l'approche d'animaux sur la voie publique, il doit même s'arrêter si l'animal
montre des signes de frayeur.


5) Que doit faire le cavalier à l'approche d'un autre cavalier ou d'un autre usager de la route ?

- Il doit tenir le plus possible sa droite.

- Il doit passer de préférence au pas.


6) Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de l'allure de sa monture ?


- l'endroit (agglomération, chemin de terre ...)

- la circulation

- la visibilité

- l'état du chemin

- le caractère/tempérament du cheval


- attelage : il est interdit de galoper dans une agglomération.


7) Que faire de sa monture quand on descend de cheval ?

Le cheval doit être en permanence contrôlé par une personne compétente. Il ne suffit pas d'attacher le cheval par
les rênes : celles-ci cassent facilement. De plus, le cheval peut être effrayé par les bruits de la route, des autres usagers etc.


8 L'éclairage

Le cheval / le cavalier doit être muni d'une lampe blanche ou jaune à l'avant, et d'une rouge à l'arrière. Elles
doivent êtres fixés à gauche de cheval/cavalier. Quand les utiliser ? Entre la tombée de la nuit et le lever du jour, ou en cas
de visibilité diminuée à moins de 200 m.


Il est également conseillé des porter des maillots ou des bandes réfléchissantes.

Un cavalier à l'arrêt sur la route doit également être muni d'un éclairage adéquat.

Dans un groupe de cavaliers, le premier et le dernier doivent être muni de ce type d'éclairage. S'il s'agit d'une longue
colonne de cavaliers, les flancs gauches doivent êtres également muni d'une lampe blanche ou jaune.


9) Un cavalier peut-il être soumis à un alcotest ?

- Oui, au même titre que tout autre conducteur.


10) Que se passe t'il en cas de test positif ?

- interdiction de monter pendant 6 heures.

- Il peur repartir quand le test est négatif

11) La responsabilité civile incombe à chaque personne qui monte, guide ou surveille un
cheval.


12) Les groupes

a. de moins de 10 cavaliers : ne disposent pas d'avantages particuliers par rapport aux autres usagers de la routes. Chaque cavalier est considéré comme usager individuel.

b. de plus de 10 cavaliers :

- Ils peuvent désigner un chef de groupe, appelé aussi "capitaine de route"; qui veille au bon déroulement de la promenade.

- Ce meneur doit remplir les conditions suivantes : il doit être âgé de 18 ans, mais ne doit pas
nécessairement être cavalier. Il doit porter une brassard au bras gauche, comportant les couleurs nationales et le titre de"capitaine de route".



13) Dans quels cas un "capitaine de groupe" peut-il régler la circulation ?


- à partir de 10 cavaliers
- aux carrefours dépourvus de feux de signalisations, à condition d'être équipé d'un disque représentant le panneau
" C3"
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par chachou09 Ven 13 Fév - 19:45

pas mal j'en ai appris des chose
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par vagabonde Ven 13 Fév - 20:19

Bien vu Mary'!!!
Chez nous, ca s'appelle un conducteur de troupeau et non un chef de groupe! Lol!
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par Tenebris Ven 13 Fév - 22:15

voilà la réglementation en Belgique, mais j'ai vu des filles partir en ballade en groupe, s'arrêter dans un centre équestre et en ressortir complètements bourrées au point que l'une d'elle ne savais même plus remonter sur son cheval ! je trouves ça tout à fait inconscient !
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Un cavalier tué par an (Dh journal Belge) Empty Re: Un cavalier tué par an (Dh journal Belge)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser