Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

blessure...

+2
Tenebris
Alexandra
6 participants

Aller en bas

blessure... Empty blessure...

Message par Alexandra Lun 9 Mar - 11:10

voilà, une jument du club s'est blessée dans son blessure... 69037 (terrorisée par ses deux voisins blessure... 404816 ) bref...

elle s'est faite un beau trou dans une jambe (antérieur), juste au dessus du genou, je m'en suis occupée, car la blessure était assez profonde (toute l'épaisseur de la chair), et personne n'osait la soigner...

ma question est la suivante : la blessure remonte à mercredi (4 mars), j'ai attendu que le trou (qui a saigné toute la journée) se referme, pour la faire marcher car elle engorge pas mal, et l'œdème est même arrivé modérément au passage de sangle...
à votre avis, faut il la faire marcher ou la laisser au blessure... 69037 ? pour diminuer l'œdème je veux dire...
j'ai tenté de la mettre en liberté mais elle s'est roulée et a souillé sa plaie, que j'ai renettoyée et mis une bande de protection, mais elle ne bouge pas seule...
lors de la sortie de son blessure... 69037, elle est raide boiteuse et après qq pas elle marche pratiquement nickel...

j'ai peur que de la faire marcher la refasse saigner et ralentisse la guérison de sa plaie....
Alexandra
Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : Hames Boucres, 62
Emploi/loisirs : Educateur/coach équin, secrétaire médicale
Humeur : joyeuse !
Date d'inscription : 07/11/2008

http://www.chevalpassion62.net

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par Tenebris Lun 9 Mar - 15:11

a ta place je la laisserai à l'intérieur, pour éviter déjà les risques d'infections et pour que cela ne se rouvre pas si elle fait la folle et puis désinfecte bien et met une bande, il faut aussi essayé de veiller à ce que son box reste assez propre !
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par Alexandra Lun 9 Mar - 21:25

merci pour ton avis ;)

je pense que je vais aller la promener un petit quart d'heure par jour pour dire de dégorger un peu tout ça...
ça se répare de jour en jour, j'suis contente pour elle :)
Alexandra
Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : Hames Boucres, 62
Emploi/loisirs : Educateur/coach équin, secrétaire médicale
Humeur : joyeuse !
Date d'inscription : 07/11/2008

http://www.chevalpassion62.net

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par MaLys Mar 10 Mar - 17:52

Moi je dirais l'inverse ! lol ! blessure... 892504
Je pense que pour éviter l'engorgement il faut qu'elle marche. En box où à l'extérieur, le risque d'infection est identique (quoique peut-être plus concentré dans le box...). Si la plaie est bien protégée, je pense que le mieux est qu'elle marche afin d'éviter le gonflement.
A-t-elle vu le véto cette juju ?
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par vagabonde Mar 10 Mar - 17:54

en effet, pour éviter l'engorgement, il faut qu'elle soit constament en mouvement.
Après, au niveau de la plaie, je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est de nettoyé et pourquoi pas de montrer à un véto.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par papycheval Mer 11 Mar - 0:20

lors du debourrage de rubis , celle ci a eu peur des chandeliers qui n etait pas ranger , elle en a fait tomber un et la pietiner , resultat une forte entaille au membre posterieur droit, nous ne l avons pas vu de suite , donc du sable est entre dans la plaie , le lendemain rubis avait son membre tout enfle ,par precaution j ai desinfecte et mis de la betadine et comme le veto passait il l a mis sur anti biotique , il m a demande de la faire marcher tous les jours et ensuite afin de faire d e enfler d arroser au jet d eau son membre posterieur ,cela a dure pres de 1 mois
je ne sais si cela peut t aider en tous les cas bon courage
papycheval
papycheval
Expert
Expert

Masculin
Nombre de messages : 2134
Age : 75
Localisation : nord
Emploi/loisirs : retraite/ loisirs m occuper de nos chevaux , la lecture
Humeur : de moins en moins grincante
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par Alexandra Mer 11 Mar - 10:35

merci de vos avis !

en fait cette jument est au club et ce n'est pas comme si c'était la mienne... (au niveau préoccupation des autres je veux dire) ;
le véto n'est pas passé (si je le demandais la réponse serait non !), mais je soigne au mieux, je désinfecte à la bétadine moussante, pour décoller ce qui a pu coulé (de plus en plus léger), et j'applique du cothivet... et je dois dire que ça guérit plutot bien !
pour l'engorgement, j'avais aussi eu l'idée de la mettre en liberté mais soit elle ne bouge pas, soit si je mets ma jument (avec qui c'est le grand amour) et mon hongre (là c'est plus délicat) elle chasse Walter, et l'attaque au galop... donc j'ai stoppé net, pas envie de rouvrir la blessure...
hier je n'ai pas pu aller à la ferme mais auj je vais la faire marcher pour dégonfler tout ça, elle boite à la sortie du blessure... 69037, chaque pas supplémentaire est fait plus facilement, tout ça du à l'engorgement...
au début je ne voulais pas la faire marcher, car sa plaie n'étant pas refermée niveau tissu, ça saignait pas mal...

en tout cas, si un véto passe dans le coin je lui montrerai, je pense pas qu'elle ait besoin d'antibio, car aucun signe d'infection, et comme je vous disais la plaie se referme bien... (pas trop vite, pas trop lentement)... j'essaierais de faire une photo de cette plaie, une semaine après.. (elle s'est faite ça mercredi dernier)...

merci !!
Alexandra
Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : Hames Boucres, 62
Emploi/loisirs : Educateur/coach équin, secrétaire médicale
Humeur : joyeuse !
Date d'inscription : 07/11/2008

http://www.chevalpassion62.net

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par Alexandra Jeu 12 Mar - 22:58

la jument a été mise en paddock avec ma pouliche toute la journée hier et en rentrant au box hier soir, elle avait bien dégonflé...
la plaie est de plus en plus belle (la première croute, un peu moche,, est partie), les tissus se refont....
Alexandra
Alexandra
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : Hames Boucres, 62
Emploi/loisirs : Educateur/coach équin, secrétaire médicale
Humeur : joyeuse !
Date d'inscription : 07/11/2008

http://www.chevalpassion62.net

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par MaLys Jeu 12 Mar - 23:10

Bonne nouvelle ! blessure... 366995
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par vagabonde Ven 13 Mar - 15:24

blessure... 497873
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par olivette Ven 13 Mar - 22:40

une pouliche du proprio de la pension où est ma jument (ouf) s'est prise la pieds dans les barbelés il y a 7/8 mois de ça. Mais quelque chose de bien, le canon du postérieur jusqu'à l'os...
Michel a soigné avec du désinfectant, mais la pouliche est restée au blessure... 69037 tout ce temps, c'est vrai qu'il y a encore pas longtemps elle avait la jambe bien gonflée ... vivre dehors l'aurait peut-être aidé.
Dans tout les cas il mettait un produit bleu je sais pu le nom et un désinfectant plus une crème cicatrisante.

Là ça se soigne doucement mais un véto a dit que elle fera que des petites balades, si trop de travail elle pourrait boiter et pire le tendon pourrait lacher ... dégoutés quoi ...

Tant mieux si ça va bien pour la jument ! continue comme ça.
J'ai eu une jument de proprio que je m'occupais elle s'était fait super mal au paturon, avec du barbelé je pense aussi, et c'était bien profond. J'en ai ch*** aussi ... Douche pour enlever les impuretés, désinfectant à fond, séchage et mettre de la vaseline sur la blessure pour pas avoir d'impuretés dans la plaie vu qu'elle vivait au pré.
ça a pris 6 mois à bien cicatriser ... !
olivette
olivette
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par MaLys Sam 14 Mar - 15:28

olivette a écrit:il mettait un produit bleu je sais pu le nom

Bleu de méthylène. blessure... 885425
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par olivette Dim 15 Mar - 13:25

d'acc ! et j'oubliais avant de mettre la vaseline pour pas d'impuretés car si un cheval au pré se blesse c'est pas possible de lui mettre un bandage, faut bien sécher la plaie avant, sinon on capture l'humidité et c'est pas top du tout
olivette
olivette
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 32
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blessure... Empty Re: blessure...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser