Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le licol éthologique

+5
airialle
MaLys
nadindio
Do d'eau
vagabonde
9 participants

Aller en bas

Le licol éthologique Empty Le licol éthologique

Message par vagabonde Ven 19 Juin - 15:13

On a beaucoup parlé éthologie, les différentes manières, on a débattu sur cette nouvelle méthode mais nous ne sommes jamais venu(e)s à expliquer ses différents éléments et comment on s'en servait...
je commence avec le fameux licol éthologique.

Le licol:

Le licol en corde est un très bon outil de communication, à condition, comme tout outil, de s’en servir de manière adéquate. Ces licols sont fins avec des nœuds à des endroits stratégiques.

Avantages :
- ils sont doux lorsqu’on ne s’en sert pas
- ils sont légers à porter pour les chevaux
- ils sont facilement lavables
- ils ne craignent pas les intempéries
- ils ne tiennent pas de place dans les sacoches
- le cheval ne peut pas s’appuyer dessus ou tirer trop fort avec

Inconvénients :
- ils sont sévères lorsqu’on s’en sert
- ils peuvent cisailler la peau si mal utilisé (ou corde non adaptée)
- ils décuplent la force du cavalier qui peut ne plus mesurer sa force
- ils transmettent les moindres à-coups

Ce sont donc des licols idéaux pour le travail à pied avec un cavalier qui sait ce qu’il fait, pour travail monté sur un jeune cheval (avec des rênes longues), et pour porter en randonnée. Cependant, de part leur dureté, il est fortement déconseillé d’attacher un cheval avec !

Choix des matériaux :

Le licol en corde n’est pas seulement un accessoire de « beauté ». Il faut donc prendre en considération certains points et pas seulement choisir le matériau en fonction de la couleur disponible...

L’épaisseur de la corde : plus le licol est fin et plus il est sévère. En général les licols utilisent des cordes allant d’un diamètre 4mm (les plus sévères, à éviter) à 10mm (les plus doux, peut être meme un peu trop). La majorité ont des cordes de 6mm, cependant je préfère une corde de 8mm qui évite certains dérapages et permettent un bon contrôle du cheval

La matière : la corde va venir s’appuyer sur des parties sensibles du cheval, elle doit donc être agréable. De plus, il faut que la corde soit souple (car plus elle est dure et plus le licol sera sévère, sans compter la difficulté du montage). De plus il faut bannir toute corde élastique qui allongerait le licol en cas de pression, celui ci pouvant alors venir trop bas sur le chanfrein. En résumé, prendre une drisse (se trouve aux rayons bricolage des magasins) ou une corde d’escalade. Évitez les cordes en chanvre (contact peu agréable), en coton large (trop élastique) ou en polypropylène et polyéthylène (dur et pas agréable, il s’agit de plastique qui risque de cisailler, bien que certaines polypropylène soient maintenant douces comme la drisse et donc utilisables).
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par vagabonde Ven 19 Juin - 15:15

Un licol étho:

Le licol éthologique 00409610
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par Do d'eau Ven 19 Juin - 18:37

vagabonde a écrit:
L’épaisseur de la corde : plus le licol est fin et plus il est sévère. En général les licols utilisent des cordes allant d’un diamètre 4mm (les plus sévères, à éviter) à 10mm (les plus doux, peut être meme un peu trop). La majorité ont des cordes de 6mm, cependant je préfère une corde de 8mm qui évite certains dérapages et permettent un bon contrôle du cheval
Je rajouterai un point à cette histoire de diamètre: plus le diamètre est important plus les nœuds sont gros donc plus ils sont douloureux pour le cheval: tu le dis toi même les nœuds sont à des endroits stratégiques. Il faut optimiser le risque entre les coupures d'un trop petit diamètre et la douleur que peuvent provoquer les nœuds d'où les 6mm qu'on donne en général comme base. Maintenant les licols éthologiques vendus à la sellerie du coin ont en général des diamètres bien supérieurs.
Pour ceux qui font le licol eux mêmes, les nœuds utilisés ont également une importance: ils répartissent les pressions d'une manière donnée.
Do d'eau
Do d'eau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2009

http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par vagabonde Ven 19 Juin - 18:41

Merci pour ces informations Do d'eau.
Je t'avoue sincèrement que je n'y connais pas grand chose en étho' et que j'ai pris ces renseignements sur un site.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par Do d'eau Ven 19 Juin - 18:47

Pas de souci ;)

Bref, moi mes louloutes ont des licols dit "éthologiques" avec une corde 6mm. Sur ma grosse je l'utilise en hackamore (pour monter quoi lol) en balade: j'ai jamais eu de souci pour l'arrêter. C'est moins précis qu'un filet mais c'est efficace ce qui me convient parfaitement.
Do d'eau
Do d'eau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2009

http://gwwniver.blog4ever.com/blog/articles-cat-451138-489488-le

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par vagabonde Ven 19 Juin - 18:50

Oui oui, en effet, on peut l'utiliser pour monter, j'ai un ami qui monte ses PSAr comme ca. Il n'a jamais eu aucun problèmes.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par nadindio Ven 19 Juin - 19:30

Moi, j'utilise cela parce que c'est facile à laisser en dessous du bridon. Quand on s'arrête en cours de route, facile à attacher. Je les fais moi-même avec du 7.
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par MaLys Jeu 6 Aoû - 1:35

De mon côté, c'est aussi le hack avec Lys puisqu'elle ne supporte rien dans la bouche.
Au moment où j'ai pris cette décision, j'ai longtemps hésité avec un licol étho, mais c'était le tout début, on n'avait pas trop de recul dessus... et le phénomène de "mode" m'exaspère.
Avec le hack, aucun problème. Pour l'instant (je touche du bois) je n'ai jamais eu besoin de m'en servir, puisque Lys répond bien à l'assiette, la voix, au pire, je lève une renne vers l'oreille. Jamais eu besoin de tirer.
Mais ça me rassure de savoir qu'au cas ou (surtout avec elle), j'ai des freins.
Dès que le phénomène de mode est passé, promis, je teste le licol étho ! lol Le licol éthologique 760494
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par airialle Mar 11 Aoû - 13:02

j'ai un licol etho acheté et un fait maison je m'en sers jamais il me font peur ces licols lol sauf si je trouve plus les plat Le licol éthologique 760494

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par shetand Ven 21 Aoû - 1:16

J'adore les licols éthologique!Je trouve ce principe génial!!! Souvent, J'en fait un avec une petite corde qui peut servir de longe.toujours pratique en cas de problème Le licol éthologique 655525
shetand
shetand
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : Québec, Canada
Emploi/loisirs : Équitation
Humeur : crevée....
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.freewebs.com/ecuriesfandango

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par elle Ven 21 Aoû - 11:20

personnellement, j'en ai un aussi.
il va nickel à Silko mais ...
Mais voilà avec Silko, le licol "éthologique" est trop dur.
Pourquoi? Silko tire déjà comme un enragé en longe, et comme l'effet du licol s'intensifie avec la pression exercé, automatiquement, il va se faire mal.

Et bon pour le travail en liberté ou au sol, un licol classique marche très bien.
Je ne dis pas que le licol "étho" ne sert à rien, il est certes plus précis mais il faut aussi que le cheval soit réceptif ce qui n'est actuellement pas le cas de Silko.

Ceci dit, il est dans mon armoire au cas ou il me casserait l'autre licol.
Puis, je trouve que c'est surtout un effet de mode par moment.
Style une fille qui me dit "Ton cheval faut vraiment lui mettre un licol éthologique, il apprendra quelque chose au moins!"... Elle sait "gentillement" faite remballé.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par Reyiel Sam 22 Aoû - 18:56

je suis assez neuve question ethologie, mais ce licol peut tres bien tres utile en rando, car plus leger et qui se glisse plus facilement sous le filet que le normal, comme le dit nad
Reyiel
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1329
Age : 39
Localisation : Cáceres en Espagne
Emploi/loisirs : Etudiante en tourisme
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.chevalblog.com/Sombra/

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par Miss cheval Sam 5 Jan - 22:06

Moi j'en fait mais j'aimerais savoir quelles sont les point précis ou il faut mettre le licol .. ? Embarassed

Miss cheval
Débutant
Débutant

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 23
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le licol éthologique Empty Re: Le licol éthologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser