Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Débourrer et monter en side-pull

+3
MaLys
zazou273
elle
7 participants

Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Sam 6 Sep - 11:13

Comme vous le savez, je compte acheter mon cheval d'ici décembre-Janvier au plus tard, les fond sont bien avancer Débourrer et monter en side-pull 73828
J'ai réfléchi et je vais me prendre un Irish Cob hongre à 99% de 2ans et demi - 3ans non débourrer pour le faire à ma main et le travailler comme je veux car j'ai déjà trop de jeunes chevaux débourrer à la va-vite ou pas convenablement et ou tout le travail est à refaire.

Donc autant le faire moi même et être sûre de mon travail. J'ai aussi vu trop de deux ans et demi déjà débourrer à l'attelage et à la monte...

Donc, je pensais l'habituer au mors car en jeux équestre, il devra être brider pour des raisons de sécurité et de confort. Il aura un mors doux, autant que possible, mors en caoutchouc droit, ou mors à olive en caoutchouc ou mors à aiguille en caoutchouc donc sa bouche sera préserver autant que possible.

Mais j'aimerais le débourrer et le monter même en extérieur en side-pull car je ne suis pas fan des techniques de débourrage en licol en corde surtout avec un jeune cheval et je n'ai aucunement l'intention de monter en licol en corde, si peut être faire un tour de piste après avoir bosser au sol mais pas plus. Donc mes questions sont :
Like a Star @ heaven que pensez-vous de ce type de "bride"?
Like a Star @ heaven Pensez vous qu'elle peut convenir à un jeune cheval en débourrage?
Like a Star @ heaven Pensez vous qu'avec une main douce cela passera sur un jeune cheval? (je ne me vante pas mais j'ai une main fixe et très légère donc ça aide au débourrage)


Merci pour vos réponses!
Voici une photo et un descriptif pour ceux qui ne connaissent pas trop les side-pull:
L'entraînement
des jeunes chevaux est la fonction première du Side-Pull. Toutefois, sa
muserolle spécifique remplaçant le mors en fait également un bridon
apprécié par les cavaliers possédant un cheval à la bouche sensible ou
ne supportant pas l'emploi d'une embouchure. Sa muserolle est
constituée de deux parties : le haut est en nylon doux graissé, la sous
barbe réglable est en cuir. Les rênes spéciales Side-Pull ont une
longueur de 230 cm.

Débourrer et monter en side-pull 802_0510
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par zazou273 Sam 6 Sep - 12:23

euh moi je suis pas forcément pour...

les points d'appuies sont tres fort

mais encore une fois ça depend comment tu l'habitueras et comment tu montes

pour moi tu montes avec ce type de bride que quand ton cheval a acquis une aisance à pied mais pas autrement

mais j'aimerai bien avoir d'autres avis
zazou273
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 38
Localisation : Rouen 76 haute normandie
Emploi/loisirs : hum chevaux!!!
Humeur : rigolotte!!!
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.chevalblog.com/mes3zamours

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Dim 7 Sep - 19:43

personne d'autre n'a un avis Question Question
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par MaLys Lun 8 Sep - 0:56

Quand tu parle de side-pull, je ne pensais pas à ce modèle (que je vois pour la première fois) mais à celui qui se croise sous la tête (appui sur la nuque, croisé, assez contraignant parraît-il pour la nuque et la ligne du dessus).
Celui que tu montre en photo ressemble terriblement au corde étho... Débourrer et monter en side-pull 883665 Pour moi, l'action-corde sur le chanfrein est identique...
Mon ennasure préférée, tu le sais, c'est le hack (petites branches). Malgré que ma juju soit très chaude, je sors sans problème avec elle en extérieur. J'ai des freins, en douceur et une bonne réponse. Si tu pars dans le hack, il faut bien savoir le mettre : il doit être très haut sur le chanfrein, surtout pas sur le bas du nez qui n'est pas en os, mais en cartilage !! (crack !affraid )
Quand au mors, pour un mors doux, je te conseille (via mon dentiste équin) un mors en résine, simple ou double brisure, pas trop gros. Il m'a dit que mon mors droit en caoutchouc sans brisure était bien plus sévère que je ne le pensais (à l'époque) puisqu'étant très gros (trop) il gênait beaucoup la bouche de ma juju.
Voilà mon expérience. Je suis fan du hack, sachant que je n'en n'ai jamais besoin car ma juju est très réceptive à l'assiette et à la voix. Toutefois, quand elle me casse les c*******, j'ai de quoi la maitriser. Débourrer et monter en side-pull 655525
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par airialle Lun 8 Sep - 8:19

je ne connais pas le side pull j'ai jamais vu quelqu'un s'en servir et je n'ai moi meme jamais essayé mais si tu commence direct avec ca en le bossant d'abord a pied qu'il comprenne comment ca marche je vois pas de probleme il ne connaitra que le side donc ca va pas le perturber en plus tu as la main legere donc pas de soucis... mais tu auras moins de precision qu'un mors...

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par nadindio Mar 9 Sep - 17:41

Je n'ai jamais vu travailler avec cela. Cela ressemble à un licol éthologique. Je pense que tu auras un frein mais pas de direccion. Personnellement, je préfère débourrer de manière assez classique avec un mors brisé en caoutchouc ou un mors en résine. Je ne touche pas à la bouche avant d'être au pas, trot , galop dans un rond de longe sans main.
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Mar 9 Sep - 20:36

Je ne suis pas du tout pour le hack sur un jeune cheval de 3ans, si vraiment le hack est 'indispensable' pour un cheval oui mais pas pour débourrer. Je ne le trouve pas adapter.

Le side-pull n'est pas un licol en corde, ni un 'dériver'. C'est vrai qu'il peut y ressembler mais ils sont différent l'un de l'autre. Le side-pull offre la maniabilité que le licol en corde ne donne pas. Il permet de ne jamais toucher la bouche du cheval ou poulain et d'avoir une bonne direction quand il est bien utilisé. Je ne monte qu'avec une seule main donc les rênes ne me sont pas vraiment d'une grande utilité, je me sers de mon corps pour donner la direction voulue.

En fait, je pense combiner le débourrage classique avec mors en caoutchouc et le travail au side pull une fois qu'il réagira bien à la bride. Mais en piste avec des autres et les jours d'entrainement med, il sera en bridon classique avec un mors classique car pas le choix et plus de sécurité sans pour autant aller dans le rapport de force s'il n'est pas habituer au mors.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par nut Lun 13 Oct - 20:03

j'avais louper ce topic !!!
ce que je pense de ce systeme ? super !
Je monte ma jument avec depuis cet été. Je la monte sans mors parce que je ne me suis jamais senti de l'habituer à ça. Je l'ai débourré au licol, puis j'ai commencé a la monter en muserolle allemande, avec les renes attachées sur les anneaux. Mais ce n'étais pas idéale, j'avais pas beaucoup de controle pour refreiner ses sotises de poulain. J'ai donc ramener un side des usa (assez severe, en corde moyennement epaisse) et depuis, c'est niquel !
je t'encourage vivement a testé sur ton cheval, tu as un bon controle tout en montant sans mors ! par contre il faut garder en tete que c'est assez severe, j'ai vu des chevaux aux usa blessés par leur side ( mais la legereté la bas ils ne connaissent pas...) Mais il existe beaucoup de model, plus ou moins dur
nut
nut
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : 44
Humeur : I feel good
Date d'inscription : 12/06/2008

http://nut-queeny.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par Tenebris Lun 13 Oct - 20:28

je suis aussi pour le gros mors brisé en caoutchouc car une fois que tu auras démarré avec ce système tu vas devoir tout ou presque recommencer le jour ou tu voudras lui mettre un mors en bouche... et le hak je ne suis pas du tout pour que ce soit à n'importe quel age et n'importe quel cheval, je trouves ça plus dur que les autres sortes d'embouchures que l'on peut trouver...
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par MaLys Mar 14 Oct - 1:21

Tenebris a écrit:le hak je ne suis pas du tout pour que ce soit à n'importe quel age et n'importe quel cheval, je trouves ça plus dur que les autres sortes d'embouchures que l'on peut trouver...

Raaaah chef, je ne peux pas te laisser dire ça !! Débourrer et monter en side-pull 648239
Le hack n'est ni plus dur, ni moins dur qu'une embouchure. Son action est différente. Tout est dans la main plus que dans l'embouchue ou l'enasure.
Tu peux mettre un gros mors en cahoutchouc, si c'est avec une main brusque et lourde, tu peux être sûre que la bouche sera bléssée !! Pareil pour un licol étho en corde !!
Encore une fois, tout dépend de la main plus que du matériel. Débourrer et monter en side-pull 366995
Moi je fais partie des frapadingues qui croient que la direction et le frein se font à l'assiette et la jambe... Débourrer et monter en side-pull 8281 Donc, le hack, je ne m'en serts jamais. C'est une sécurité en cas de gros pétage de plombs, mais pour l'instant, je dirrige, démarre et arrête à la jambe, la voix et l'assiette.
Si tout cela ne donne pas de résultats, en dernier recours, j'avance une main vers l'oreille de ma juju et vers le haut (je dis bien j'avance et non pas je tire) et elle stope. Elle connait l'arrêt d'urgence au pas, en main et en selle, pour l'avoir travaillé tranquillement (en licol et en hack), dans le déplacement des hanches, mais je n'en ai jamais eu besoin... (Inch Allah !! Débourrer et monter en side-pull 290760 )
Bref, toute la dureté d'une embouchure ou d'une enasure se résume dans la main du cavalier !! Et nulle par ailleurs !
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par Tenebris Mar 14 Oct - 8:22

bah oui tout est dans les jambes et l'assiette, stone je le dirige comme ça la plus part du temps au pas et au trot, il fait tout à la voix et aux jambes sauf au galop, c'est un cabochard, mais pour le reste je suis ok avec toi, et c'est pour ça que quand Alex le monte c'est bien car il fait tout à ma voix (c'est la raison pour laquelle je lui ai appris d'ailleurs) par contre pour hack c'est une question de point de vue mais perso je n'aime pas... et puis un jeune cheval est différent aussi d'un cheval de 9 ans....
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Dim 19 Oct - 15:41

j'avais un peu laisser de coter mon post (honte à moi).
Fin du mois, le proprio de mes loulous part au USA, je vais lui demander s'il ne sait pas regarder pour me trouver un side-pull taille cob et me le ramener.

Je ne compte pas juste monter en side-pull, car je compte également l'habituer au mors. Mais j'ai envie d'avoir une alternative au mors, car monter 4X semaine en mors je n'aime pas trop et monter en licol... hors de question!

Je ne suis pas pour le Hack non plus, je n'ai jamais vraiment aimer cette "embouchure" et je préfère m'en passer autant que possible.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par nut Sam 25 Oct - 16:04

tu ne seras pas déçu am on avis, il y a plein de model et de prix differents aux usa, meme si ça ne conveint pas le revente devrait etre facile !
nut
nut
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : 44
Humeur : I feel good
Date d'inscription : 12/06/2008

http://nut-queeny.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Sam 25 Oct - 20:19

j'ai finalement décider de ne pas travailler avec un side-pull car il est trop sévère.
Je préfère monter en bridon et bride classique.
J'ai un ancien bridon d'attelage qui va me servir pour monter sans mors.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par zazou273 Dim 26 Oct - 0:41

Débourrer et monter en side-pull 412658 ba je suis contente !!
zazou273
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 38
Localisation : Rouen 76 haute normandie
Emploi/loisirs : hum chevaux!!!
Humeur : rigolotte!!!
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.chevalblog.com/mes3zamours

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par nut Sam 1 Nov - 13:56

en effet c'est assez sévere tout de meme, si ton cheval est obéissant et calme, autant utiliser un systeme plus simple
nut
nut
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : 44
Humeur : I feel good
Date d'inscription : 12/06/2008

http://nut-queeny.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Sam 1 Nov - 23:24

nut a écrit:en effet c'est assez sévere tout de meme, si ton cheval est obéissant et calme, autant utiliser un systeme plus simple

je sais pas comment sera l'étalon vu que je l'ai pas encore.
j'achète son matos pour le moment, lui en février.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par zazou273 Sam 1 Nov - 23:29

si j'ai bien appris un truc avec les chevaux c'est ne rien acheter avant de l'avoir... bon courage miss pour ton dadou vivement les photos!!
zazou273
zazou273
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 38
Localisation : Rouen 76 haute normandie
Emploi/loisirs : hum chevaux!!!
Humeur : rigolotte!!!
Date d'inscription : 25/07/2008

http://www.chevalblog.com/mes3zamours

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par elle Dim 2 Nov - 0:37

j'achète du matos qui ira (surfaix, protège queue, longe, alliance de mors, chambrière, amortisseur de dos, tapis de selle) pas de bride, ni mors.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débourrer et monter en side-pull Empty Re: Débourrer et monter en side-pull

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser