Le dressage
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Le dressage
Le Dressage a pour but le développement harmonieux des moyens du cheval. Il a pour conséquence de le rendre à la fois calme, souple, délié ... | | et flexible attentif et perçant, mais aussi confiant, réalisant ainsi une entente parfaite avec son cavalier. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Un peu d'histoire | | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'Art du dressage n'est pas un phénomène récent, en effet, on a retracé une certaine forme d'équitation en carrière qui se pratiquait 1500 ans avant J.C. Dans la Grèce ancienne, on 'travaillait' les chevaux, afin de les rendre obéissants et faciles à manoeuvrer pour déjouer l'adversaire lors de combats guerriers. Le commandant grec Xénophon, né en 430 avant J.C., nous a laissé le premier traité d'équitation qui est toujours d'une actualité étonnante. Ses méthodes avant-gardistes pour son époque, incluaient une approche psychologique dont: le tact, la maîtrise de soi, la recherche constante de la beauté et de la perfection, la décontraction du cheval, et la légèreté. Ces principes de base furent une source d'inspiration pour les maîtres de l'Europe de l'après-Renaissance et demeurent ceux des cavaliers d'aujourd'hui. C'est seulement au XIIIème siècle à Naples que les Italiens retrouveront leur enthousiasme pour l'équitation académique et au XVIème siècle, lors de la Renaissance italienne que des écoles et académies équestres verront le jour. Jusqu'au XVIIIème siècle, l'équitation de manège connut la période la plus brillante de son existence et fut à son apogée sous Louis XIV à la cour de Versailles. À cette même époque, l'équitation se développa chez les Autrichiens et les Allemands, entre autre par la création de l'École Espagnole de Vienne. Au milieu du XVIIIème siècle, deux écoles de pensées distinguèrent l'équitation pratiquée en France et en Allemagne. Chez les français, la légèreté et l'art les préoccupèrent davantage alors que les prussiens privilégièrent la discipline et l'exactitude. Bien que la plupart des grands maîtres de l'équitation classiques proviennent majoritairement de France, d'Allemagne et d'Italie, l'Angleterre compte toutefois un personnage important : le Duc de Newcastle (1592-1676). Reconnu comme le plus grand maître d'équitation anglais de tous les temps, Newcastle ne fut jamais reconnu comme tel dans son propre pays. Obligé de s'exiler en France lors de la guerre civile qui éclata en Angleterre, c'est la noblesse d'Europe qui profita le plus de son enseignement. Sa méthode était basée sur la douceur et la psychologie et il admettait que le vice était le résultat de la mauvaise éducation inculquée par l'homme. La France, considérée comme étant le berceau de l'équitation classique domina cette discipline pendant plusieurs siècles. On ne peut donc parler d'équitation classique sans évoquer la célèbre école de cavalerie française de Saumur, fondée en 1771 par le Duc de Choiseul. Ce n'est par contre qu'en 1814, après la révolution que l'École de Saumur, aussi désignée sous le nom du Cadre Noir, vit vraiment le jour. Un de ses écuyers en chef les plus influents, le Comte d'Aure (1799-1863) fut reconnu entre autre pour avoir libéré l'équitation française des restrictions de l'étiquette de cour, mais fut également associé à des démêlés avec son rival, François Baucher. Ce dernier, qui avait une philosophie différente et plus conservatrice de l'équitation, démontra son art par le cirque et forma de brillants élèves tel qu'Alexis l'Hotte. Un peu plus tard, Beudant (1863-1949) et le général Decarpentry (1878-1956) aussi issus de Saumur, ont permis de faire évoluer le dressage jusqu'à l'ère moderne. En 1972, l'École Nationale d'Équitation se forme autour du Cadre Noir et depuis, des civils et militaires privilégient l'étude et l'enseignement de l'équitation à la française.(info du site www.feracheval.com) wikipédia: En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier. Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme appelé reprise. Ce programme peut être imposé ou libre avec de la musique. Le programme libre s'appelle aussi Kür ou reprise libre en musique (RLM). Le cavalier emploie des ordres aussi discrets que possible afin de paraître presque communiquer par télépathie avec sa monture. Paradoxalement, aux yeux d'un public non averti, une bonne exécution donne l'impression que la discipline est facile. Cependant, une bonne reprise en compétition n'est que le résultat d'années de travail intense. Le jury, composé de deux à cinq juges, évalue l'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro (figure non exécutée) à dix (exécution excellente). Le jury attribue aussi des notes d'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres, dépendant du niveau technique de l'épreuve, tels que la précision de l'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l'impulsion, la position du cavalier, etc. Une note artistique est attribuée lors de la reprise libre en musique ; elle tient compte en particulier de l’harmonie de la reprise, de la chorégraphie et de la musique. La note totale est exprimée en pourcentage. Une moyenne de 65 à 70 % est une bonne note en compétition nationale. En international, les plus grandes épreuves se gagnent entre 75 et 80 %, mais des cavaliers peuvent dépasser 80 % dans certaines épreuves. Le record en reprise libre est de 90,750 %. Il a été établi en 2009 par le Néerlandais Edward Gal avec le cheval Moorlands Totilas lors des Championnats d'Europe de Windsor[2]. Ce cavalier est le premier à avoir dépassé la barre des 90 %. Anky van Grunsven fut la première cavalière à obtenir une note artistique supérieure à 90 %. Au cours de ces mêmes championnats d'Europe de Windsor, Edward Gal et Moorlands Totilas ont également établi le record en Grand Prix avec une note de 84,085 %[3], et pour quelques minutes le record en Grand Prix Spécial avec une note de 83,042 %. Ce dernier record n'aura cependant tenu que quelques minutes, étant aussitôt après battu par une autre néerlandaise, Adelinde Cornelissen sur Parzival, qui obtiendra une note de 84,042 %[4].
anky van grunsven et salinero aucune idée c'est qui XD Note par moi : Habituellement, les chevaux qu'on voit le plus dans les JO sont des chevaux comme les Oldenbourg, les chevaux de selle allemands etc... Des grands monstres, quoi Souvent dans les 16-17 mains, ils ont la plus part du temps des problèmes d'articulations. Mais de plus en plus, on commence a voir des chevaux d'autre race comme des pure race espaggnole et les lusitaniens(il y a une différence entre les deux, allez voir dans le topic P.R.E. dans la catégories Race) qui sont moins énormes et qui sont, à la base, les fondateurs du dressage dans un sens!! Perso j'aime mieux les PRE que les autres races mais ils sont quand même tous magnifiques avec leurs allures volatiles, non? En équitation, le terme « allure » désigne chacune des différentes façons de se déplacer du cheval. Les allures sont classées[5] en trois catégories :
En dressage, toutes les variations dans une même allure sont exploitables. Les transitions dans l'allure sont des mouvements qui exigent dans cette discipline une rigueur sans faille. Ces transitions consistent à changer le mouvement dans une même allure. Ainsi, le classique allongement du trot entre dans la catégorie des « transitions montantes dans l'allure » du trot.Article détaillé : Allure (équitation). . Les airs [modifier] Épaule en dedans Un air est une figure de dressage.
À noter que le pas espagnol, la croupade et la levade ne sont pas admis en compétition. voili voulou peut être que je vais en rajouter plus tard ^^ en bas: Oleaje, au olympiques je crois et en haut evento, aux JO les deux papas de nos poulains bonne chance a ceux qui vont lire tout!!!! |
Re: Le dressage
tu as bien raison, vive les petits gris !!!! et leurs allures '' volatiles '' comme tu dis !
Re: Le dressage
tous pour les ptits gris!!!!!!! lol(j'ai mis cette émoticone seulement car il est gris XD)
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