Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les oligo-éléments

3 participants

Aller en bas

Les oligo-éléments Empty Les oligo-éléments

Message par MaLys Lun 23 Juin - 21:27

Tout être vivant, homme, animal ou plante, contient des éléments minéraux à l'état de traces que l'on appelle oligo-éléments. On dit que ce sont des catalyseurs car, sans modifier leur structure propre, ils permettent à certaines réactions de se produire, de restituer aux organes malades une défense qui s'est trouvée insuffisante sur le plan de la vitesse réactionnelle, cela ayant ouvert la voie au déséquilibre puis à la dégénérescence cellulaire et tissulaire.

La prescription d'un ou plusieurs oligo-éléments se fait en fonction de l'évolution clinique jusqu'à ce que soit trouvé le point d'équilibre où la santé se rétablit. A ce moment, il est nécessaire de poursuivre l'utilisation des mêmes oligo-éléments à un rythme diminué mais maintenu.
Leur présentation en ampoules buvables, en gouttes, en granules (Oligogranuls) permet une administration facile. On peut les déposer directement dans la bouche ou sur 2 ou 3 sucres (Lys préfère sur le sucre !).

Respecter la dose ou quantité quotidienne indiquée par le fabricant sachant que cette quantité peut se répartir dans la journée en plusieurs prises (la dose et le nombre de prises pour un cheval sont les mêmes que pour l'homme adulte).

Leurs association est conseillée aussi bien avec les traitements homéopathiques qu'allopathiques, qu'ils complètent parfaitement. Les traitements doivent être poursuivis pendant au moins deux mois. On trouve les oligo-éléments sous formes d'ampoules chez le pharmacien, à environ 4 euros la boîte de 12 ampoules.

L'oligo-thérapie est basée sur l'emploi d'oligo-éléments dans le traitement de "fond" de quatre maladies (diathèses) fonctionnelles nées d'un blocage ou ralentissement de l'organisme. Ces traitements de "fond" s'intéressent à la vision globale de la personnalité du patient, au mode d'interprétation des quatre diathèses, entendues comme mode réactionnel général, et donnent la possibilité de modifier le terrain du malade par l'administration de médicaments spécifiques à doses faibles.
Ces diasthèses peuvent être entendues comme un tableau général du patient, de sa personnalité.
A ces traitements de fond, on pourra associer un ou plusieurs oligo-éléments, choisi en fonction des symptômes.


1) Première diasthèse :
Les manifestations sont surtout de type allergique, à caractère aigu ou périodique.
- urticaire, oedème de Quincke,
- eczéma,
- conjonctivite, rhinite,
- asthme,
- douleurs rhumatismales diffuses,
- allergies alimentaires, côlon irritable,
- nervosité, tachycardie, amaigrissement.
L'élément chef de file est le MANGANESE.


2) Deuxième diasthèse :
Les manifestations sont surtout de type infectieux.

- infections récidivantes des voies respiratoires et de la sphère ORL (rhinites, pharyngites, angines, otites, sinusites, bronchites),
- cystite (infections urinaires) récidivantes,
- dysménorrhée,
- colite, rectocolite.
L'élément chef de file est le MANGANÈSE-CUIVRE


3) Troisième diasthèse :
Les manifestations sont dues à une dystonie du système neuro-végétatif.

- troubles de la circulation sanguine (hypertension, crampes, pesanteur des membres, claudication intermitente),
- troubles gastro-intestinaux (inflammation du duodénum, ulcère gastroduodénal, côlon irritable),
- rhumatisme au niveau des cervicales, lombaires, du coxis,
- douleurs musculaires,
- emphysème pulmonaire,
- angoisse, troubles de l'humeur,
- tendance à l'hyperazotémie.
L'élément chef de file est le MANGANESE-COBALT.


4) Quatrième diasthèse :
Les manifestations sont caractérisées par une réactivité réduite ou absente de la part de l'organisme.

- convalescence,
- résultat d'un traumatisme récent ou ancien,
- processus inflammatoires et infectieux à résolution lente,
- phase post-opératoire,
- processus inflammatoires et infectieux récidivants, avec une faible réponse au traitement pharmacologique,
- syndrome dépressif.
L'élément chef de file est le CUIVRE-OR-ARGENT


A ces traitements de fond, on peut associer un ou plusieurs oligo-éléments :

*Fluor :
Pendant la période de croissance, pour prévenir les épiphysites, la laxité ligamentaire.
On l'associe souvent à Manganèse-Cuivre ou Manganèse-Cobalt.

*Iode :
Pendant la période de croissance, régulateur de la fonction thyroïdienne.
Il est peu présent chez le cheval.

*Lithium :
Il apporte un contrôle de l'émotivité, de l'anxiété, permet un meilleur repos, diminue la fréquence cardiaque. Il améliore les capacités d'apprentissage. Utilisé aussi pour permettre l'adaptation du cheval lors de changement de propriétaire ou de pension.
Il est souvent associé aux Magnésium, Phosphore, Potassium et complété par Manganèse-Cobalt ou Cuivre-Or-Argent.

*Manganèse :
Il a une action détoxifiante, hypoglycémiante, et est essentiel pour la construction ostéocartilagineuse.

*Cuivre :
Il est indispensable à la mobilisation du fer (hémoglobine), à la formation de l'élastine (tendons), la myéline (gaine des cellules nerveuses), la mélanine (coloration du poil). Il est fortement consommé dans les maladies liées au stress. En l'associant aux anti-inflamatoires, l'efficacité de ces derniers sera mise en valeur, surtout dans l'association Manganèse-Cuivre.

*Zinc :
Il est essentiel pour la croissance et l'immunité. Il a un rôle de cicatrisant cutané.
Il est fortement conseillé pendant les périodes de croissance, gestation, activités sportives, dans les pathologies cutanées, et comme régulateur endocrinien dans les associations Zinc-Cuivre ou Zinc-Nickel-Cobalt.

Sélénium :
Il est indiqué pour lutter contre le vieillissement précoce, les phénomènes involutifs séniles, les risques cardio-vasculaires, les infections récidivantes en particulier ORL, les maladies hépatiques, l'inflammation chronique des articulations, la catarate. Il peut être administré :
- en vue d'une préparation avant une chirurgie,
- pour limiter les effets secondaires des traitements pharmacologiques,
- en phase finale de gestation pour limiter la souffrance foetale par ischémie.

*Aluminium :
Difficultés de concentration et de mémoire par le surmenage.
Il est souvent associé, chez le jeune dans les phases d'apprentissage, au Manganèse.

*Argent :
Pour toutes les manifestations infectieuses. Il est souvent associé à Cuivre et Or. Si en l'associant la nervosité apparaît, il est préférable de suspendre le traitement.

*Bismuth :
Pour les maladies grippales, le coryza ou les récidives.
Il est souvent associé au Cuivre, Or ou Manganèse, au Cuivre ou à Cuivre-Or-Argent.

*Or :
Il est connu pour soigner les processus infectieux.
Il est souvent associé avec le Cuivre et l'Argent.


Les associations d'oligo-éléments :

*Manganèse-Cobalt :
- problèmes circulatoires, jambes qui gonfflent,
- troubles intestinaux,
- douleurs musculaires,
- emphysème pulmonaire,
- troubles de l'humeur,
- tendance à l'hypoglycémie.

*Manganèse-Cuivre :
- optimiser la production d'anticorps (à donner quelques jours avant et après une vaccination),
- maladies respiratoires,
- troubles gastro-intestinaux,
- manque de résistance physique, facilement fatigué.

Cuivre-Or-Argent :
- manque de vitalité,
- manque de capacité d'adaptation,
- -problèmes inflammatoires dans un traumatisme récent,
- infections récidivantes.

*Zinc-Cuivre :
Il est principalement indiqué chez la jument, dans les dysfonctionnements ovariens, ou chez le mâle dans la spermatorrhée.


Les éléments minéraux :

*Le Calcium :
Il joue un rôle physiologique important dans le processus de minéralisation osseuse, dans les réactions enzymatiques et dans les phases de la coagulation sanguine. Il est nécessaire pour maintenir à un niveau normal le rythme cardique, la contraction musculaire et la conduction nerveuse.

*Le Phosphore :
C'est un régulateur de l'excitabilité neuromusculaire. Il est donné dans les syndromes musculaires douloureux et dans les troubles du rythme cardiaque.

*Le Potassium :
Utilisé dans les cas de rétention d'eau et d'arthrose.

*Le Soufre :
Il est indiqué dans les infections récidivantes, les manifestations allergiques, les rhumatismes inflammatoires ou dégénératifs.

*Le Magnésium :
Pour le cheval hypersensible, principalement dans les syndromes articulaires aigus ou les douleurs musculaires.


Source : "Homéopathie et Cheval", de Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier (vétérinaires), aux éditions Boiron.
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les oligo-éléments Empty Re: Les oligo-éléments

Message par Tenebris Mer 25 Juin - 9:19

Super ton sujet MaLys, merci ...
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Les oligo-éléments Empty Re: Les oligo-éléments

Message par MaLys Mer 25 Juin - 9:58

Mais je vous en prie, chef ! Cool
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les oligo-éléments Empty Re: Les oligo-éléments

Message par lisa shiatsu Dim 27 Oct - 11:33

bonjour,
Merci malys pour ton sujet sur les oligo éléments... ayant moi même étudier cette forme de médecine (j'ai fait un comparatif entre médecine chinoise et oligothérapie), je suis persuadée de son bien fondé. J'en utilise moi même pour un problème de thyroïde associé à de la pharmacopée chinoise (pharmacopée chinoise dont les ingrédients ne proviennent pas d'animaux, je tiens à le préciser...).
La seule chose où je n'arrivais pas à avoir des infos, c'est concernant la posologie à administrer pour les chevaux.. et quelle ne fût ma surprise quand tu dis que c'est la même pour les humains ! (j'en étais du reste persuadée !) alors merci de me l'avoir confirmé !!!
J'ai été sur de nombreux sites de labo qui font des analyses de crins et ensuite te vendent leurs produits à des prix exorbitant... alors que, comme tu le dis si bien, tu les trouves en pharmacie à un coût tout à faite raisonnable...
Je travail beaucoup en Shiatsu sur mon cheval et en Fleurs de Bach. depuis que je l'ai, il ne cesse d'avoir des périodes de toux dû à mon avis à des allergies, suite à son transport par voie maritime depuis l'argentine (durée du voyage: 3 à 4 semaines en fond de cale..). Bref, je me suis rendue compte qu'il fallait que je renforce mon travail en lui apportant un traitement interne qui comme le Shiatsu travaillerait sur la cause du problème et non pas sur les symptômes, d'où mon intérêt pour l'oligothérapie..voilà, en tous les cas je serais ravie de recevoir d'autres infos sur les traitements en oligothérapie sur les chevaux si tu en as biensûr ! tu parles d'un livre "Homéopathie et Cheval", de Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier  est il bien ?
Bonne journée à toi

Les oligo-éléments 704259
lisa shiatsu
lisa shiatsu
Débutant
Débutant

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Belgentier (Var)
Emploi/loisirs : Praticienne shiatsu équin et humain.
Humeur : un max de sourires pour les gens que je croise....
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les oligo-éléments Empty Re: Les oligo-éléments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser