Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

cheval VS poney

+6
Lise-Isis
Egaïnoukan
orcaya
Tenebris
MaLys
lau
10 participants

Aller en bas

cheval VS poney Empty cheval VS poney

Message par lau Sam 5 Juil - 20:21

un topic qui me semble assez interessant a divulguer!! ça me viens d'une question qui a été posé sur le blog de monangeetrange, et je me dis, qu'il peut etre interessant d'y répondre également ici!!!

alors, quelle est la véritable difference entre un cheval et un poney????

c'est une question que bien des gens se posent! et dont personne ne sait réellement répondre!! alors je fais!! lol

donc, bien souvent on entend dire: jusqu'a 1m49, c'est un poney, et au dessus d'1m50 c'est un cheval!!

euh....non!
stone, du haut de son metre 44 est bel et bien un cheval!!!
et que fait on de certains haflinger, merens, connemara, qui font au dela du metre 50?????

la difference réside alors dans la morphologie meme de l'animal.

ainsi, un poney aura un physique trapu, rustique, de grosses articulations, une tendance a un bon bidon, des crins fournis et un poils d'hivers qui les fait véritablement ressembler a des nounours géants!!! voire des nounours polaires quand ils sont blanc!!! mdr

pour ce qui est des chevaux, on distingue donc les legers des lourds, la difference principale résidant dans le poids comme leur nom l'indique!! pour un cheval léger, la morphologie va etre plus élancée, un dos plus long qu'un poney, une criniere et queue moins fournie, beaucoup plus fine, des articulations et des courbes plus douces, les jambes sont généralement plus longues.

voila pour les véritable grosses difference.

pour ce qui est des classifications FFE (oui, j'vous vois venir avec vos gros sabots!! lol) certains poneys sont récemment passé en catégorie chevaux! notamment les merens, que l'on ballade allégrement entre l'un et l'autre, et pour lesquel la fédé a du mal a se décider quant a la place qu'ils devraient occuper!!! bref, ce passage en catégorie chevaux est a prendre avec des pincettes! cela ne signifit en aucun cas que le merens est un cheval!! c'est bel et bien une race de poney! comme l'appaloosa est une race de cheval! cela dit, aux vues de sa taille, il est interdit a présent de concourir avec un merens dans un concours réservé au poney! tout comme les connemara ou les haf, si je ne m'abuse!

finalement, cette classification est uniquement réservée au classement des équidés de concours. ainsi, tout merens, connemara, haf, fiord sont des poneys, qui ont le droit d'aller jouer dans la cours des grands!!!! lol


ah! et si on croise un poney et un cheval?????!!!!!!! on en fait quoi???? lol
en fait, tout dépendra des traits de l'animal, s'il tient plus du poney ou du cheval selon la morphologie, il sera classé selon l'un ou l'autre.
lau
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi/loisirs : prof de biotechnologie/ folle dingue de sport...!!
Humeur : toujours se méfier de Lau qui dort....
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par MaLys Sam 5 Juil - 23:23

Intéressant ce poste...
Ma juju esty croisée (justement) ponette et pur sang arabe. Comme elle fait 1m53 et qu'elle ressemble pas mal au ps, la question ne se pose pas trop, c'est la cathégorie "cheval"... Mais c'est vrai que ce n'est pas simple !
Et puis y a aussi les bipèdes incultes (genre ma belle-mère !! affraid ) qui croient que poney = shetland systématiquement !
La tronche qu'elle a tiré (quand je cherchait Lys) quand je lui ai dit vouloir un petit cheval ou un poney ! pale
"Mais tu ne vas pas monter sur un poney ! T'es pas un peu grande (1m70) ?? Tu vas lui fusiller le dos ??? Tu vas avoir les pieds qui touchent par terre !!!"
cheval VS poney 670329 cheval VS poney 480353
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par lau Dim 6 Juil - 3:27

mdr!!! oui, t'as raison!! moi aussi j'ai une copine débile qui m'a fait le meme genre de réflexion quand elle a su que j'avais acheté un poney!!!!

sauf que quand je lui ai dit qu'il faisait 138...... "bé c'est pas un poney alors!!!!!!" cheval VS poney 977360 cheval VS poney 653462 cheval VS poney 36944



mdr
lau
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi/loisirs : prof de biotechnologie/ folle dingue de sport...!!
Humeur : toujours se méfier de Lau qui dort....
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par Tenebris Dim 6 Juil - 10:47

Très bien ton sujet, hé oui Stone fait 1m44 mais a plus la morphologie d'un cheval que d'un poney, moi je l'ai toujours considéré comme un petit cheval et d'ailleurs dans l'article sur les appaloosas ils disent que ce sont de petits chevaux, idem pour la juju de Monangeetrange qui est une camargue et qui est aussi un cheval...
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par orcaya Dim 6 Juil - 18:21

sympa ce post !!! très bien résumé !!
mais alors que dois-je dire à propos de mon gros ?? il est croisé mérens/espagnol cheval VS poney 883665 il est petit, trapu comme le mérens mais avec des membres fins, il est fin de corps sauf quand il va à l'herbe où lui pousse un gros bidon cheval VS poney 608932
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par Egaïnoukan Dim 6 Juil - 19:12

Il y a quelque chose qui m'a toujours intrigué ... EN France, un poney c'est tous les 'chevaux' en dessous d'1m49. Or en Angleterre, les poneys sont les ' chevaux ' rustiques ! Je trouve cela plus juste. En tout cas très interessant ton article ! =)

Anecdote : Avant nous avions deux double poneys et un poney. Un inspecteur pour le camping de mes parents vient chez nous pour faire son boulot, et il voit nos chevaux qui sont près du camping. Il demande combien il y en a et ma mère répond simplement « Deux double poneys et un poney ». Elle voit le mec écrire 5 chevaux sur son papier ... Elle a du se retenir de ne pas éclater de rire, ça la fou mal, et lui a expliqué qu'un double poney, c'est un seul cheval et pas deux XD ! L'mec était bien vexé MDRRR
Egaïnoukan
Egaïnoukan
Novice
Novice

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par lau Dim 6 Juil - 20:50

mdr ton anecdote!!! les gens sont un peu bete parfois!! mdr

en france aussi, un poney est un cheval rustique. les histoires de tailles sont juste faites pour définir grossiérement qui peut concourir où! c'est tout!

si on prend les papiers de stone, je suppose que dessus il est écrit cheval! alors qu'il fait 1m44. pour certain poney de grande taille, comme l'haf ou le connemara, sur les papiers, c'est pas ecrit cheval, mais poney, meme s'ils dépasse la taille.

je rappelle que le cheval et le poney sont deux sous catégories de la race équidé, tout comme on differencie les anes, des mulets, des chevaux, des poneys!!!

tout comme également, on va differencier les chevaux ou poney racés des non racés, afin qu'ils puissent participer aux concours ou non! c'est tout! la taille, c'est juste une histoire de concours!



orcaya, qu'est il marqué sur les papiers de ton merens espagnol????? lol. si toute fois papier il y a!
lau
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi/loisirs : prof de biotechnologie/ folle dingue de sport...!!
Humeur : toujours se méfier de Lau qui dort....
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par Lise-Isis Dim 6 Juil - 21:41

Interessant ce sujet,
ma jument fait 1m49.5 mais est encore en croissance vu qu'elle a 4 ans, moi je la considère comme un cheval au vu de sa morphologie, de plus ses parents son tout les deux des chevaux donc...
Enfin on m'as deja dis plusieurs fois "il est joli ton poney" mais bon ce sont souvent des personnes qui ne savent pas faire la différence.
Mais c'est vrai que pour certaine race il est difficile de savoir si c'est poney ou cheval...
Lise-Isis
Lise-Isis
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante en agro/Equitation
Humeur : Pfff exams
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par orcaya Lun 7 Juil - 20:50

euh si je me rappel cheval VS poney 883665 O.N.C. il est considéré comme poney car je suis allée voir une fois sur la ffe et ils l'ont mis sous poney cheval VS poney 885425
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par lau Mar 8 Juil - 0:16

orcaya:

c'est ce que j'aurais dit aussi aux vues des photos. mais comme tu disais que sur certaines photos, le coté espagnol ressortait, je ne pouvais pas m'avancer dans la mesure ou les photos peuvent tromper.

mais c'est vrai que morphologiquement, y a du poney la dedans, et ça se voit!

de toute facon, generalement, le caractere poney prend le dessus sur le caractere cheval.
lau
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi/loisirs : prof de biotechnologie/ folle dingue de sport...!!
Humeur : toujours se méfier de Lau qui dort....
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par orcaya Mar 8 Juil - 10:30

mdr alors là je confirme !!! lui c'est 100% caractère poney !!! têtu à ses heures !! mais sinon oui suivant les photos soit il fait gros poney soit il fait petit cheval cheval VS poney 196368 mdrr
comme ici, 1ère photo date de dimanche et la 2ème date de fin avril !!
cheval VS poney Bouton27

cheval VS poney 13394123
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par golden Mar 8 Juil - 15:30

qu'est ce qu'il est beau!! Like a Star @ heaven sa robe est belle sur la photo du haut! sunny
golden
golden
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : oise
Emploi/loisirs : equitation, photo, marche, lecture, musique
Humeur : hyper contente++++++
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par nadindio Mar 8 Juil - 17:01

Poney ou cheval, il est très joli. et tu l'aimes , c'est le principal. Cool
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par lau Mar 8 Juil - 17:06

orcaya:

oué, la poney!!! y a pas de doute!! lol

et comme dit nadindio, l'essentiel c'est qu'on les aime!! peut importe ce qu'ils sont!!!

(bon ok, pas valable pour ceux qui veulent faire du concours!!! moi, par exemple avec Frip', je serais embétée pour faire de l'officiel, car c'est un poeny, donc j'ai pas le droit car j'suis trop vieille! et en plus, il a pas d'origine constatée! alors ba pas le droit!!!

et je trouve ça bien dommage d'ailleur!! aux vues des capacités qu'a mon gros!! mais bon, c'est comme ça!!! )
lau
lau
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : rouen 76
Emploi/loisirs : prof de biotechnologie/ folle dingue de sport...!!
Humeur : toujours se méfier de Lau qui dort....
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/lhistoiredefrip

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par orcaya Mer 9 Juil - 15:18

je suis d'accord avec ce que tu dis ... on retrouve pas mal d'injustice, surtout que pas mal d'O.I. ont du potentiel .... cheval VS poney 8281 moi je suis plus poney et petit chevaux !
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par orcaya Mer 9 Juil - 15:19

golden a écrit:qu'est ce qu'il est beau!! Like a Star @ heaven sa robe est belle sur la photo du haut! sunny


oui il a pris ça du mérens, en été avec le soleil sa robe change de couleur !!!
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par MaLys Mer 9 Juil - 19:44

orcaya a écrit:moi je suis plus poney et petit chevaux !
Moi aussi. Pour avoir eu les deux (1m70 et 1m53), je préfère les petits modèles. Cool
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par nadindio Jeu 10 Juil - 0:19

Moi, aussi. Le malheur est que j aime aussi les acheter jeunes et à chaque fois ils grandissent de trop.
Le poulain que j'avais enmené de Belgique avait 1m55 au départ. Après 1 an en espagne , il avait 1m67 !!
Je l'ai revendu pour incompatibilité d'humeur et trop grand. Siroco avait 1m54 à 3ans, il a maintenant 1m59, tout juste trop grand. Sunny avait 1m48 à 2 ans, maintenant 1m60 et ce n est pas fini! je me pose des questions !!
Je voulais un poon's de 1m45 maxi ! Cool
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par helium95 Mar 12 Aoû - 18:20

J'avais déjà vu la question sur le blog de mon ange etrange et je vais donc répéter à peu de choses près ce que j'ai déjà répondu.

Théoriquement, tout le monde est d'accord là dessus poney = cheval de - de 1 m 49 au garrot.

De cette façon, on peut ainsi en compétition dite " poney " définir une limite . Hors, beaucoup de "poneys" ayant concouru en compétition "poneys" était en fait ... des "chevaux" !! Je pense notamment à Panama du Cassou, Pur sang Arabe... race "cheval" ! Sans compter les multiples croisements issu de PSA ou de Pur sang ayant donnés des "poneys" ou "PFS" avec un parent pourtant "cheval" ...

Parallèlement, je crois qu'il existe un "racisme" certain pour le poney qui par définition, il y a encore quelques années, était associé aux enfants. Mais le marché du cheval a évolué et l'on cherche depuis quelques temps à avoir des poneys par la taille mais cheval par le mental ( connemara, PFS ....) pour la compétition afin de préparer aux mieux les futurs cavaliers compétiteurs à cheval .

Je reprend maintenant l'exemple des camargues et des mérens. Dans leur région d'origine, ces petits chevaux sont montés par des adultes, les camargues étant utilisés en équitation de travail. Vous imaginez des adultes se vanter de monter un poney ??

Chacun a, je crois , redéfinit la notion de poney selon l'utilisation du dit cheval. Camargue, merens, fjord, haflinger ect = cheval car travaillés par des adultes et connemara, new-forest, PFS ... = POneys car montés par des enfants en majorité ...


Voilà mon avis !
helium95
helium95
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Calvados (14)
Emploi/loisirs : Equitation, dessin, photographie
Date d'inscription : 12/08/2008

http://www.chevalblog.com/lilispictures/

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par Reyiel Mer 1 Oct - 13:59

c'est vrai que quand on pense poney, on pense petit et pour enfant en premier.
mais en voyant les poneys d'aujour'dhui on se rend bien compte que c'est bien plus compliquer que ca pour les classer.

je trouve que chacun a ses particularites et son role, mais je prefere les chevaux, en tout cas les races que j'aime sont dans la categorie chevaux.
Reyiel
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1329
Age : 39
Localisation : Cáceres en Espagne
Emploi/loisirs : Etudiante en tourisme
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.chevalblog.com/Sombra/

Revenir en haut Aller en bas

cheval VS poney Empty Re: cheval VS poney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser