Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les vacances d'Egaïnoukan

5 participants

Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par Egaïnoukan Dim 6 Juil - 0:11

Très très ... perturbant xD
C'est une toute autre méthode que celle que l'on apprend dans les centre équestres, et c'est assez déstabilisant ... En faite, l'homme qui me faisait monter a passé 20 ans avec Tony Del Rosso, quelqu'un d'assez connu dans le monde du dressage et qui a inventé le TREC (Mon père montait avec lui) mais il est mort il y a quelques années. Puis il a un peu monté avec Nuno Oliveira, célèbre homme du monde du cheval. Et enfin, Philip Karl a passé 7 ans chez lui, pendant lesquels il a pu profiter de sen enseignement.
Donc quelqu'un au savoir immense qui met en avant : Douceur & fermeté, respect du cheval. Il suit les méthodes de Baucher, la Guérinière ... Et évidemment ceux cités au dessus. Voici le site : http://pagesperso-orange.fr/ferme-fortia/pages/ouverture.html .

La première séances était déconcertante. Je prépare Hizan, avec Christian car il chauffait comme un fou furieux ... Puis je vais dans le manège ( En passant ... SUPERBE ! Avec musique en fond ... Rhaw xD ), je lui monte dessus et il me dit de faire comme d'habitude, c'est a dire que j'ajuste mes rênes comme d'ab et je demande détente au pas. Puis, déplacements lattéraux, puis trot puis galop ... A la fin, il m'arrête pour me dire tout ce qui va bien et tout ce qui ne va pas. Petite précision : Etant un étalon PRE, Hizan a tendance a 'piaffoter' tout le temps, a trottiner quand il faut marcher, ... Un problème courrant chez ce genre de chevaux. Il m'explique donc qu'il faut le détendre, il me fait lâcher les rênes et juste le faire marcher avec des voltes dans les coins en rêne d'ouverture, en proscrivant la rêne d'appuis.
Je passe les détails de toute la séances mais toujours est-il qu'il m'enseigna durant toute la semaine la première grande bêtise du dressage : Main basse + faux placé. Sâchant que la langue est HYPER sensible, est-il normal d'avoir les mains basses qui exercent de fortes pression sur cette pauvre langue ? On lève donc les mains pour agir sur les commissures des lèvres. Le faux placé vient ensuite à cause de cette main dure sur la langue, qui oblige le cheval à se 'placer', c'est à dire à fuir la pression en s'encapuchonnant.

Exemple concret du 'vrai placé' : ( Baucher )
Les vacances d'Egaïnoukan Baucher_Buridan

Faux placé :
Les vacances d'Egaïnoukan Rollk1

Il me réapprend donc à placer mon cheval, alors que je vais vers le galop 7 ... Je comprends alors que je ne sais RIEn, absolument rien dans l'équitation et je me sens comme une débutante lorsqu'il m'explique toutes les nuances du dressage ...
Pour placer le cheval, je vais essayer de l'exprimer à travers l'écris ( pas simple ) et avec mes mots ... Donc on lève la tête du cheval, les mains hautes. Puis on lève la main intérieure et baisse la main extérieur, créant une gêne. Le cheval va chercher à baisser la tête, on relâche les rênes. En faite, le cheval bascule sa 7ème vertèbre en pivot, et se place en haut et non en bas. Après, on peut rebaisser les mains sans craindre de faire une pression sur la langue ...
En gros, en décortiquant la méthode, tu fais :
Il faut garder du contact avec la rêne exterieur et légèrement relever la
rêne interieur. L'action de la rêne interieur décontracte la bouche du
cheval et celle de la rêne exterieur lui fait baisser le nez. De plus,
une fois que le cheval est en place, la rêne interieure légèrement
relevée permet de remonter l'encolure du cheval et facilite son
incurvation.

Vais manger, j'essaierai de continuer après xD
Egaïnoukan
Egaïnoukan
Novice
Novice

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par orcaya Dim 6 Juil - 18:15

pouaaah c'est génial ce que tu apprends Les vacances d'Egaïnoukan 73828 Les vacances d'Egaïnoukan 73828 t'as trop de la chance !!!! et dire qu'on arrête pas de me faire remarquer que mes mains sont trop hautes Suspect et qu'il faut plus les baissées ... lol
je surveille la suite Les vacances d'Egaïnoukan 655525
et tu fais ça où ?
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par Egaïnoukan Dim 6 Juil - 19:02

Voici le lieu où j'ai monté : http://pagesperso-orange.fr/ferme-fortia/pages/ouverture.html

Si cela vous interesse, je mets la suite ... C'était un message que je viens d'écrire sur un autre forum suite à la réaction d'une forumeuse ! Je mets sa réaction, très juste et la mienne :

'Ndy a écrit:
Forcement avec l'amour que tu peut porter à Hizan, c'est forcement comme ça qu'il peut te le dire ! =)

Par contre j'avoue que je trouve que les deux placés ne me plaisent pas, apres je ne suis maitre en dressage loin de là et je ne contredis pas ce Mosieur, mais j'avoue que le "vrai placé" je le trouve justement sur une position de defence, je ne vois pas ou le cheval muscle son dos. Et le "faux placé" je le trouve plus bas mais pareil avec une tete enfermée.
On m'a toujours appris qu'un beau placé, se voyait quand les cervicales s'alignaient avec les dorsales, c'est à dire que de la 1ere cervicale à la dernière coccygienne, cela ne faisait qu'une ligne droite. La tete du cheval etant perpendiculaire au sol. Je trouve sa logique car, car quand NOUS LES HUMAINS nous baissons la tete, sa tire sur le dos .
Pour moi un bon placé c'est sa :
Les vacances d'Egaïnoukan Dsc08835xf3

Apres c'est ce qu'on m'a appris, et ce que j'ai approuvé en voyant le remusclage du dos d'un des chevaux que je travaillais.

Apres ATTENTION, je le repete, je ne contredis pas ce maitre de dressage, je partage juste mon avis ;)

Ma réponse :
» Shanou'w a écrit:
C'est fait pour ça ! C'est interessant ton avis =)

C'est bien pour ce que tu dis qu'il ne faut pas demander trop tôt le placer à un cheval, car il lui demande d'abaisser la nuque ( pivôt de la 7ème vertèbre ) sans toutefois qu'il se creuse le dos. Il faut donc trouver le juste milieu entre pas trop haut, ni trop bas ... Le placé PARFAIT pour moi, et ceux qui suivent cette méthode, se situe un peu au dessus du garrot de manière à dégager les épaules du poigt de l'encolure, pour par la suite avoir de beaux piaffés, passages & levades. Sur ta photo, le cheval est légèrement encapuchonner en sachant que un très bon placé se trouve ( pour toutes les méthodes ) à 8 degrés entre la ligne du chanfrein de le sol. C'est à dire que ce n'est pas un angle droit, mais la tête légèrement en avant. De plus, je sais pas si tu le vois mais il repporte tout son poigts sur ses épaules, et son encolure. Or en dressage il faut que sa masse se place sur ses postérieurs, en dégageant les épaules !

Les vacances d'Egaïnoukan Webpaslentp1010501

Cette femme monte avec cette méthode, et voici son placé. Sur cette photo, il serait péférable qu'il soit un poil plus ouvert, mais ce serait chipoter. Par la suite, elle peut grace à cela obtenir un beau piaffé en ouvrant les doigts, sans que le cheval parte en avant comme beaucoup font vu qu'ils ont l'habitude d'avoir la tête en bas :

Les vacances d'Egaïnoukan Webescudo

C'est aussi frappant sur la photo qui couvre le livre de Philip Karl ( Qui au passage a été pendant 13 ans à Saumur ). D'ailleurs, cette photo fut prise sur les lieux où j'ai fait mon stage ^^

Les vacances d'Egaïnoukan KarlDerivesDressage

Pour finir, Baucher, qui est 1800 a mis au point le placé, celui-ci après de très longues recherches scientifiques sur des chevaux. En faite, ce n'était guère ragoûtant, mais ils ont décortiqué 120 chevaux morts pour regarder précisement tout leur fonctionnement et voir comment ils pourraient placer les chevaux, et évidemment par rapport à bien d'autres exercices suite à cela ... Ils ont donc vu que les vertèbres des chevaux détenaient des espèces de ' pics ' qui s'appuyaient entre eux quand on encapuchonnait le cheval, la tête donc en bas, les naseaux vers le poitrail. C'est suite à ces recherches que Baucher a décidé de travailler ses chevaux avec la tête un peu au dessus du garrot.

Edit : Il est malheureux de voir des gens de très hauts niveaux comme Anky van Gruben faire des piaffers miséarables, mais surtout très douloureux pour les chevaux : Cliquer sur le lien
http://poneyxpress.com/r_i.php?img=photosforum/rep_115721.jpg;s,200,156
Tu la vois sur les postérieurs la jument ? Moi pas.
Egaïnoukan
Egaïnoukan
Novice
Novice

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par nadindio Mer 16 Juil - 18:29

D'accord avec toi, sur la photo, le cheval de la jeune fille est sur les épaules et trop bas. Avec ses chevaux baroques, il faut compenser le poids de l'encolure et de la tête en levant très fort la nuque . Quand le cheval est habitué à porter sa tête, on demande de petites sessions hautes d'encolure, en engageant bien les postérieurs.
Mais continue à nous raconter ton stage, c est super intéressant.
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par orcaya Jeu 17 Juil - 11:33

je suis d'accord avec ce qu'à dit nadindio
orcaya
orcaya
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2008

http://lepablo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par nadindio Ven 18 Juil - 17:07

J'ai été voir le site ferme fortia. C'est très joli. en plus c'est dans une de mes régions préférées. J'allais toujours en vacances à Nyons, et c'est juste à côté. Si je gagne au loto, j'irai bien faire un tour ! Les vacances d'Egaïnoukan 400614
nadindio
nadindio
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2830
Age : 69
Localisation : espagne - murcia
Emploi/loisirs : cheval loisir - promenade - photos- céramique
Humeur : couci-couça
Date d'inscription : 09/06/2008

http://www.chevalblog.com/nadindioacheval

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par Egaïnoukan Ven 18 Juil - 20:10

Ma parles pas de Nyons Nadindio ... C'est à Nyons que je vais au Lycée xD

Si cela vous interesse, je continuerai ^^
Egaïnoukan
Egaïnoukan
Novice
Novice

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par Tenebris Ven 18 Juil - 21:01

oui oui on attends la suite.... enfin quelques unes en tout cas...
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par nut Ven 25 Juil - 23:33

moi aussi je veux la suite Les vacances d'Egaïnoukan 73828
ma soeur suit un peu ton chemin, sauf qu`elle n`a pas un entier PRE mais une petite jument de selle qui fait surtout de la ballade.
elle a fait des stages un peu partout en France, avec ou sans son cheval, et son meilleur stage elle l`a fait... en centre equestre !!!
elle s`interesse enormement a la methode de baucher et compagnie, et aussi jean d`orgeix. et moi aussi je m`y interesse par la meme occasion mais je n`ai pu decouvrir ces methodes que dans des livres et quelques videos...
nut
nut
Aspirant
Aspirant

Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : 44
Humeur : I feel good
Date d'inscription : 12/06/2008

http://nut-queeny.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances d'Egaïnoukan Empty Re: Les vacances d'Egaïnoukan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser