Horses Pictures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Acheter pour les débutants ?

+4
Reyiel
vagabonde
MaLys
axelledu31
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Acheter pour les débutants ?

Message par axelledu31 Ven 28 Nov - 23:06

Hellow !
Je réagis par rapport au phénomène, fréquent mais pour ma part scandalisant, de l'achat d'un poney à des débutants ayant à peine commencé l'équitation...

Mes arguments :
- Ce sont des caprices, et on ne peut connaître pleinement le bonheur d'avoir un équidé que lorsqu'on l'a vraiment attendu ;
- Les poneys qu'on achète à ce moment là ne conviennent pas bien longtemps aux jeunes cavaliers... Trop petits, trop faciles...
- Les poneys sont entraînés dans ces rouages et souffrent souvent de la lassitude de leurs précoces propriétaires...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
axelledu31
axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne désespérée xD
Humeur : /!\ Attention je mords /!\ héhé
Date d'inscription : 05/11/2008

http://www.chevalblog.com/ecuriesmartraises/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par MaLys Ven 28 Nov - 23:14

Je suis d'accord avec toi. Bien souvent, les poneys qu'on achète pour faire plaisir à ses enfants ou petits-enfants risquent bien des souffrances parce qu'ils sont acquis par des gens qui ne connaissent pas les équins, leurs besoins, leur coût au quotidien...
On retrouve malheureusement ce phénomène dans toutes les cathégories d'animaux (chien, chats, oiseaux, N.A.C.) et c'est déplorable. La moindre chose quand on acquière un animal est prendre le temps de le connaitre, afin d'être sûr de pouvoir l'assumer pleinement, jusqu'à la fin de ses jours, en le rendant heureux.
MaLys
MaLys
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 4136
Age : 48
Localisation : Seine et Marne
Humeur : ... avant 10h nébuleuse... après 10h merveilleuse !
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par axelledu31 Ven 28 Nov - 23:16

C'est vrai que la généralisation est nécessaire, y a qu'à voir le nombres de chiens ou chats abandonnés sur l'autoroute chaque année lors des départs en vacances... c'est déplorable et inadmissible.
axelledu31
axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne désespérée xD
Humeur : /!\ Attention je mords /!\ héhé
Date d'inscription : 05/11/2008

http://www.chevalblog.com/ecuriesmartraises/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Lun 1 Déc - 16:11

Bien d'accord avec vous, je trouve cela scandaleux d'offrir à ses enfants, sous un coup de caprice, d'une lubie qui leur prend, un animal quel qu'il soit!
D'une part, ils ne sont pas suffisement responsables, d'une autre, ils n'ont pas l'expèrience nécessaire et le recul qui leur permettra de s'en occuper convenablement. Certains parents ne se rendent pas compte de l'attention que demande un animal, si petit soit-il (NAC) et encore moins d'un bon gros si robuste soit-il!

Lorsqu'on acquiert un animal, il faut être conscient que celui-ci va nous prendre du temps de sa jeunesse par l'éducation, l'entretien etc... à la fin de sa vie ou il faudra l'accompagner pleinement pour qu'il parte en paix. De plus, c'est une "charge" quotidienne, le sortir, le nourrir, le vacciner etc...
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par Reyiel Lun 1 Déc - 18:55

sans parler de tous les accidents qui puevent surgir car on ne sait pas comment agir face a un animal beaucoup plus lourd qu'un enfant.
un coup de pieds ou un coup de dents est tres vite partie
Reyiel
Reyiel
Veterant
Veterant

Féminin
Nombre de messages : 1329
Age : 39
Localisation : Cáceres en Espagne
Emploi/loisirs : Etudiante en tourisme
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.chevalblog.com/Sombra/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Lun 1 Déc - 19:01

C'est sur! Un geste mal interprété par l'animal peut vite créer des accidents "bêtes".
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par elle Mar 2 Déc - 17:34

il y à acheter pour les débutants et acheter pour les débutants... je m'explique...

Quand un gosse de 10ans qui monte depuis 1mois, demande un cheval, non. Même si il est suivis par ses parents (qui souvent ne connaissent pas grand chose aux chevaux dans certains cas) ou mis dans une écurie, l'enfant n'est pas à même de gérer un cheval.

Maintenant quand un adulte monte à cheval mais qu'il veux progresser avec un cheval qu'il va pouvoir garder longtemps, oui mais à condition d'être bien épauler dès le début et dans le choix du cheval. partir sur un cheval professeur par exemple ou qui à déjà une bonne expérience (pas un 3ans à peine débourrer).
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mar 2 Déc - 18:01

Alors oui et non pour ton point de vue Marylène.
Complètement d'accord pour ne pas acheter un cheval (ou poney) a un enfant débutant, et assez sceptique pour l'adulte.
Je suis d'accord aussi sur le choix du cheval, comme le dit le dicton: "à jeune cavalier, vieux cheval!"
je pense qu'un adulte peut faire exactement les mêmes erreurs qu'un enfant. Même épaulé, ca voudrait dire qu'il devra être accompagné dans tous ses faits et gestes par un plus expérimenté que lui?
Alors d'accord en disant qu'un adulte est plus responsable qu'un enfant mais je pense que certaines erreurs peuvent avoir plus de conséquences que celles d'un enfant sur le cheval.

Je sais pas si j'ai été bien claire... Acheter pour les débutants ? 883665 Acheter pour les débutants ? 892504
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par elle Mar 2 Déc - 19:16

j'ai répondu en "expérience de cause". à l'écurie, un cavalier (faisant partie de la ligue de joute mais en tant que combattant) monte depuis 5-6mois tout au plus. Il sait offert le cheval qu'il voulait, un superbe hongre frison, débourrer à l'attelage. Il le monte en cours particulier plusieurs fois par semaine et le cheval est travailler par la fille du proprio de l'écurie. Il s'en sort super bien, voir même mieux que des cavaliers confirmer avec leur propre cheval. Et quand, on voit l'amour qu'il donne à son cheval et bien je n'hésiterais pas à lui mettre à dire qu'il aime plus sa bête que bon nombre de gosses qui veulent un cheval à la mode.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par Tenebris Mar 2 Déc - 19:21

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, mais pour en avoir fait l'expérience avec Alex si c'était à refaire j'achèterait un cheval pour moi et non en fonction des enfants, car Alex et Solène ont abandonnés après 2 ans de cours et 1 an que nous avions Stone (que j'ai choisis en fonction des enfants et non en fonction de moi)... Heureusement que je suis cavalière et que j'aime mon gros sinon il aurait déjà été revendu !
Tenebris
Tenebris
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6772
Age : 55
Localisation : 73 en Savoie à 1500 m d'altitude dans les montagnes
Emploi/loisirs : Equitation, photographie, lecture....
Humeur : mdr
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.everyoneweb.fr/valpictures/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mar 2 Déc - 19:55

Je ne voulais pas cibler TOUS les adultes. En effet, certains sont l'exception à la règle, qui y mettent réellement du leur, mais j'ai bien plus vu des adultes achetant un cheval pour satisfaire un caprice d'un temps et non créer un lien avec leur monture.
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par axelledu31 Mar 2 Déc - 20:18

vagabonde a écrit:Je ne voulais pas cibler TOUS les adultes. En effet, certains sont l'exception à la règle, qui y mettent réellement du leur, mais j'ai bien plus vu des adultes achetant un cheval pour satisfaire un caprice d'un temps et non créer un lien avec leur monture.

je suis tout à fait d'accord... de plus, un adulte acceptera parfois moins les conseils qu'un enfant...
axelledu31
axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne désespérée xD
Humeur : /!\ Attention je mords /!\ héhé
Date d'inscription : 05/11/2008

http://www.chevalblog.com/ecuriesmartraises/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par elle Mer 3 Déc - 0:36

axelledu31 a écrit:
vagabonde a écrit:Je ne voulais pas cibler TOUS les adultes. En effet, certains sont l'exception à la règle, qui y mettent réellement du leur, mais j'ai bien plus vu des adultes achetant un cheval pour satisfaire un caprice d'un temps et non créer un lien avec leur monture.

je suis tout à fait d'accord... de plus, un adulte acceptera parfois moins les conseils qu'un enfant...

je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait. cela dépends des gens comme dis Vaga (je n'ai pas dis que tu visais tout les adultes hein Embarassed ). il faut de tout, il y aura toujours des enfants ou adultes qui n'en feront cas leur tête et d'autres qui écouterons et essayerons de s'améliorer car la perfection n'existe pas et surtout pas en équitation. (selon moi!!) les enfants ont tendance à être plus vite sur la défensive, voir perdre leur moyen face à cette masse de muscle qu'est un cheval et du coup avoir des réactions plus démesurer qu'un adulte même si des adultes réagirons de la sorte.
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mer 3 Déc - 16:15

Dans tous les cas, comme tu le dis, il faut de tout, et on aura toujours de tout!
Des personnes conscientes de la responsabilité que ca demande et du danger que ca peut représenter... En allant du débutant enfant au débutant adulte.
N'empêche, je ne suis pas pour acheter à un débutant! lol! Pour moi, ca représente trop de risques même pour un adulte très bien encadré.
De mon expérience perso, je remercie mes parents qui m'ont laissé prendre de la graine avant que je puisse acquérir un loulou bien à moi.

Et bien d'accord avec toi que la perfection n'existe pas en équitation et qu'en cotoyant les chevaux au quotidien, nous apprenons jusqu'à la fin de notre vie. Mais c'est un autre sujet de discussion...
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par airialle Mer 3 Déc - 18:02

et acheter un poneys avant que l'enfant marche bonne ou mauvaise idée What a Face What a Face What a Face

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mer 3 Déc - 18:45

Mdr Airialle!!!

Après je pars du principe qu'un enfant qui nait "dans les chevaux" c'est complètement différent. L'enfant sera bercé par les gestes quotidiens de cavaliers et autres termes, il apprendra ce qu'il faudra quand il faudra...
Je ne m'exprime pas comme je souhaiterais le faire, j'ai du mal à poser mes mots. Acheter pour les débutants ? 13904 (je m'énerve contre moi lol)
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par elle Mer 3 Déc - 19:11

vagabonde a écrit:
Après je pars du principe qu'un enfant qui nait "dans les chevaux" c'est complètement différent. L'enfant sera bercé par les gestes quotidiens de cavaliers et autres termes, il apprendra ce qu'il faudra quand il faudra...
Je ne m'exprime pas comme je souhaiterais le faire, j'ai du mal à poser mes mots. Acheter pour les débutants ? 13904 (je m'énerve contre moi lol)

bah c'est clair ce que tu nous dis. c'est sur que quelqu'un qui est depuis tout petit dans les chevaux, ce n'est pas la même chose. il/elle connait les gestes à faire, ne pas faire, est encadré par des gens qui s'y connaissent et apprennent déjà beaucoup en regardant. Acheter pour les débutants ? 928608
elle
elle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mer 3 Déc - 19:53

Cool... On me comprend quand je parle! Lol

Acheter pour les débutants ? 959577
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par airialle Mer 3 Déc - 20:26

j'ai compris moi aussi
mais j'ai peur qu'en lui achetant le poneys dessuite elle se lasse... souvent les enfants fonts le contraire des parents c'est bien connu!!
apres si elle accroche elle pourra dire qu'elle monté a cheval avant de savoir marcher lol

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mer 3 Déc - 20:52

En effet, il arrive que certains gossent n'accrochent pas du tout même en naissant les pieds dedans!!!
Après, faut pas non plus faire une généralité, mais c'est vrai que j'ai plus vu des gosses qui naissaient dedans et qui y restaient que le contraire.
Ah!... la psychologie humaine... lol!
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par airialle Mer 3 Déc - 21:01

ha ben c'est un metier la psyco!!!! Acheter pour les débutants ? 196368

airialle
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 2202
Age : 38
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par vagabonde Mer 3 Déc - 21:06

de quoi se tournebouler le cerveau dans tous les sens... Et choper un mal de crâne bien carabiné! Acheter pour les débutants ? 107839

Trop de réflexion, tue la réflexion! Acheter pour les débutants ? 670329
vagabonde
vagabonde
Moderateur
Moderateur

Féminin
Nombre de messages : 3069
Age : 39
Localisation : Hérault (mon coeur ds le Vercors!)
Emploi/loisirs : ATE
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par chachou09 Jeu 4 Déc - 14:23

ben moi en parlant d'experience j'ai eu un poney quant j'etais petite il sappeller apache on l'avais mis dans le club ou je montée et le poney étais monté par d'autres sa nous revenez beaucoup moin cher. Mes parents on toujours eu des chevaux et mon poney je l'aimer beaucoup malheureusement il est partie a cause de personne qui on voulu le voler mais lui est arrivé a s'echaper a a finire sur les rail Acheter pour les débutants ? 43762
j'ai mis un an a m'en remettre mais apres ce n'est pas pour sa que mon parain ne ma pas racheter un cheval un anglo arabe que j'ai toujouts mais que je ne vois plus malheureusement donc comme tout le monde la dit y a des execptions je suis bien d'accord que d'acheter un poney a un enfants que c'est sa premiere année d'equitation que tu ne c'est pas si il va aimer tout le temps et que pout en finir le poney devient dingue car il ne fait rien et que plus personne s'en occupe c'est sur c'est nul.
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par axelledu31 Jeu 4 Déc - 20:23

chachou09 a écrit:ben moi en parlant d'experience j'ai eu un poney quant j'etais petite il sappeller apache on l'avais mis dans le club ou je montée et le poney étais monté par d'autres sa nous revenez beaucoup moin cher. Mes parents on toujours eu des chevaux et mon poney je l'aimer beaucoup malheureusement il est partie a cause de personne qui on voulu le voler mais lui est arrivé a s'echaper a a finire sur les rail Acheter pour les débutants ? 43762

Acheter pour les débutants ? 180214
C'est horrible sal**rie de c*****d de voleurs de chevaux de m***e
axelledu31
axelledu31
Semi pro
Semi pro

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne désespérée xD
Humeur : /!\ Attention je mords /!\ héhé
Date d'inscription : 05/11/2008

http://www.chevalblog.com/ecuriesmartraises/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par chachou09 Jeu 4 Déc - 20:30

ouais tu la dit mais bon c'est pas grave depuis je m'en suis remis meme si parfois il me manque maintenant il est au paradis il est bien la haut
chachou09
chachou09
Expert
Expert

Féminin
Nombre de messages : 2495
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : aide a domicile
Humeur : joyeuse mais souvent fatiguer
Date d'inscription : 09/06/2008

http://charlene-09.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter pour les débutants ? Empty Re: Acheter pour les débutants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser